TUNIQUES BLEUES (LES)
Irish Melody

Virginie, le 17 mars 1862, jour de la Saint-Patrick.
Les membres de la Brigade irlandaise, soldats des troupes nordistes, fêtent la Saint-Patrick.
Quant à Chesterfield, il est à la recherche de Blutch. Un des membres de la Brigade irlandaise semble reconnaitre un cousin en la personne du sergent. Cornelius aurait -l des origines irlandaises ? Alors que le caporal le croise à nouveau, Chesterfield va devoir faire des choix…

 

Par berthold, le 3 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #66 – Irish Melody

Irish Melody est le nouvel album de la série LesTuniques Bleues.
Le premier sans Raoul Cauvin, le grand scénariste nous ayant quitté l’an dernier.

Au scénario, nous retrouvons Kris, l’auteur de Notre Mère la Guerre, Un homme est mort, Partitions irlandaises, et des Brigades du Temps, entre autres.
Avec cette nouvelle aventure du sergent et du caporal du 22ème de Cavalerie, Kris met aussi un peu de sa passion pour l’Irlande en nous contant l’histoire de ces Brigades irlandaises, qu’elles soient du côté des Nordistes ou des Sudistes.

L’idée est bonne. Cela nous donne – du coup – une excellente intrigue, fort amusante mais contenant également un soupçon d’émotion.
Kris montre aussi la guerre et ce qu’elle apporte comme désolation.
Certes, il va montrer un peu le désarroi de Blutch par rapport à la défection de son "ami" pour les troupes irlandaises.

Nous avons droit à de beaux moments d’humours et de gags.  Kris remporte le pari de la reprise des Tuniques Bleues dès ce 66ème tome.
Je la trouve très réussie cette nouvelle aventure de Blutchy et Corny. Je la trouve très humaine aussi.

Au dessin, Willy Lambil. Est-il besoin de présenter ce grand dessinateur ?
Encore une fois, il nous régale de son talent et de son art. Même si le trait a évolué, l’amateur est toujours enchanté de retrouver cet artiste sur les pages de cette série. Il parvient à nous montrer des cases fortes et étonnantes. C’est bien rythmé et c’est toujours aussi dynamique.

Alors, installez-vous avec une bonne Guinness, et écoutez cette Irish Melody. Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield vont encore vous offrir un excellent divertissement ! Slainthe !

 

Par BERTHOLD, le 3 octobre 2022

Publicité