TUNIQUES BLEUES (LES)
Du feu sur la glace

Le sergent Chesterfield doit remplacer son supérieur, le capitaine Stark qui souffre d’un stress post-traumatique. Malheureusement, Cornelius se retrouve à l’hôpital avec le même diagnostic. Pour le moment, il n’y a qu’une solution, éloigner le sergent du front et des batailles. Le général Alexander lui confie une mission, accompagné du caporal Blutch. Ils doivent escorter un géographe chargé de cartographier les territoires indiens. Mais l’homme, Jeremiah Clure est un anarchiste… De plus, ils doivent pénétrer dans des territoires où les confédérés sont alliés aux Cherokees et persécutent les Creeks, alliés aux nordistes…

 

 

Par berthold, le 25 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #67 – Du feu sur la glace

67 tomes, c’est quand même impressionnant comme longévité pour cette série, créée à la fin des années 1960.
Cauvin nous a quittés il y a deux ans. Kris a pris le relais pour les scénarios mettant en scène Chesterfield et Blutch. Il amène un peu de renouveau dans la série, en gardant tout de même l’esprit Cauvin. Il a su convaincre avec Irish Mélody et le confirme avec cet album.

L’intrigue est intéressante, il nous parle des problèmes indiens dont se sont servies les deux armées dans cette guerre. Ce sujet apporte un côté grave à l’histoire en dénonçant quelques vérités. Il glisse aussi des idées anarchistes, ce qui est assez intéressant, surtout connaissant les caractères de Blutch et de Chesterfield.
Nous retrouvons Amélie Appeltown dans un autre rôle et d’autres surprises nous attendent…

Lambil reste à la hauteur de la tâche, il est aidé au story-board par Michalak et nous offre des pages magnifiques, voire parfois assez remarquables. Lambil est toujours là, au sommet.

Une nouvelle fois, une très bonne aventure des Tuniques Bleues. Le sergent Lambil et le caporal Kris n’ont pas fini de nous surprendre !

Par BERTHOLD, le 26 octobre 2023

Publicité