TUNIQUES BLEUES (LES)
De l'or pour les bleus

Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield galopent vers une permission bien méritée. En chemin, ils assistent à l’assassinat de deux soldats confédérés par une bande de vauriens. S’approchant du lieu du drame, Chesterfield recueille les dernières paroles d’un des deux hommes avant qu’il ne meure. Ils doivent apporter son médaillon à sa fiancée. Forcément, le sergent accepte.
Et les deux cavaliers, obligés de se déguiser une nouvelle fois, filent vers le territoire sudiste…
Ils ne savent pas que cette aventure sera bien plus compliquée que prévu..

Par berthold, le 20 octobre 2024

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #68 – De l’or pour les bleus

De l’or pour les bleus est la 68ème aventure des Tuniques Bleues, la série créée par Raoul Cauvin et illustrée au début par Louis Salverius. Willy Lambil repris le flambeau en 1973, suite à la disparition de Salvérius. Depuis, plus de soixante tomes ont été réalisés par ce grand dessinateur, qui est resté fidèle aux deux soldats fédérés.

Willy Lambil demeure un artiste incroyable. Son trait n’a subi que de légères modifications ou améliorations. Il a su dessiner, depuis tant d’années, ces aventures se situant pendant la Guerre de Sécession. Il a su se documenter pour illustrer d’une belle façon ces incroyables récits écrits par Cauvin. Pour cette nouveauté, l’artiste ne nous déçoit pas. Il a toujours son trait élégant et parfait. Il arrive à se renouveller sur certains plans. Et, encore une fois, il est à la hauteur de l’entreprise. Après avoir oeuvré avec Kris, il collabore cette fois-ci avec Fred Neidhart.

Ce dernier, que vous avez déjà remarqué avec son Spirou chez les Soviets, entre autres, chevauche au sein du 22ème de Cavalerie, avec ce nouveau tome. Son scénario reste solide, pour une « première expérience » au sein des Tuniques Bleues. L’histoire ne nous déçoit pas. L’auteur a su s’imprégner de l’esprit Cauvin pour nous concocter cette belle aventure. Franchement, ce scénariste mérite d’écrire de nouvelles aventures de nos deux compères, Blutch et Chesterfield.

Allez, pour le plaisir de les retrouver, pour le bonheur de lire une bonne histoire, procurez-vous ce 68ème tome de la série Les Tuniques Bleues.

Par BERTHOLD, le 20 octobre 2024

Publicité