TUNIQUES BLEUES PRESENTENT (LES)
Des personnages réels - tome 1/2

Lawrence, Kansas : un matin du 21 août 1863. La bande de Quantrill attaque la ville. Ses hommes pillent les maisons et massacrent la garnison des soldats nordistes qui étaient chargés de la défense de la ville. Mais un régiment de cavalerie arrive à la rescousse. Quantrill et sa troupe prennent la fuite, excepté un homme qui a été blessé au bras, un certain Jesse James. Il est capturé par le Caporal Blutch.
Le Général Alexander qui traque cet ancien instituteur de l’Ohio, William Clarke Quantrill, et ses Quantrill’s Raiders, pour les mettre hors d’état de nuire, a une idée pour infiltrer ces bandits : il demande au Sergent Chesterfield de se faire passer pour un détrousseur de cadavres et de s’évader avec Jesse James. Blutch les suivra à distance…

Par berthold, le 25 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES PRESENTENT (LES) #3 – Des personnages réels – tome 1/2

Une des forces de la série Les Tuniques Bleues s’est d’avoir su mêler la fiction et des evenements réels, toujours dans l’esprit de renouveler l’esprit de la série, et de ne pas tomber dans la routine, Raoul Cauvin met en avant des personnages ayant existés, qui ont marqué la Guerre de Sécession.
Ainsi, nous avons vu passer de nombreux personnages historiques dans les pages de cette série : Lincoln, le général Lee, Matthew Brady, Nancy Hart, Jospeh Hooker, François d’Orleans, Mary Edwards Walker, le révérend William Nelson Pendleton mais aussi Quantrill, Jesse et Frank James, sans oublier le général Grant que nous retrouvons d’ailleurs dans le tome 3 de la collection Les Tuniques Bleues présentent avec les tomes 36 (Quantrill) et 42 (Qui veut la peau du Général ?) Deux aventures réussies du caporal Blutch et du sergent Cornélius Chesterfielfd.

Dans Quantrill, Raoul Cauvin et Willy Lambil s’inspirent encore d’un détail de l"Histoire de la Guerre de Sécession : le bandit Quantrill et sa bande, dont faisaient partie les fameux Jesse et Frank James. Ce n’était pas vraiment des soldats sudistes, mais ils attaquaient et pillaient des villes nordistes.
Cette mission vaut le détour. On se délecte des quelques passages fort drôles ! Quelques gimmicks reviennent d’ailleurs, dans les différentes cases. Et au final Chesterfield fera, encore une fois, tout rater grâce à sa bêtise, sans écouter les conseils de Blutch.
Quantrill est un excellent épisode qui, par le biais du divertissement, de l’humour, nous fait connaître un certain pan de l’histoire des U.S.A. Il faut noter que le personnage de Quantrill se trouve aussi dans quelques tomes de la série La Jeunesse de Blueberry.

Avec Qui veut la peau du général ? Les auteurs nous proposent un récit un peu plus "léger" mais qui reste une belle réussite aussi. Ce récit débute  sur une nouvelle tentative de désertion du Caporal Blutch, ce qui lui permet de tomber sur un mourant qui annonce un complot contre Grant. C’est donc l’occasion de retrouver avec plaisir nos deux compères, le Caporal Blutch et le Sergent Cornélius Chesterfield pour une nouvelle aventure. L’humour est très présent dans ces pages.

Raoul Cauvin est toujours inspiré quand il écrit pour les Tuniques Bleues. Le dessin de Lambil ne déçoit jamais, le dessinateur étant toujours à la hauteur de sa tâche. Cet histoire amuse, fait rire, réfléchir sur la guerre, et l’alcoolisme aussi ici.

Un dossier richement illustré revient sur les differents sujets abordés par les auteurs dans ces deux récits, sur la bataillle de Lawrence, par exemple avec photos et documents d’époque.
Un bien bel ouvrage éducatif et divertissant.

 

Par BERTHOLD, le 25 janvier 2016

Publicité