Turbo classiques

Des classiques de la littérature revisités en une planche, et des personnages remplacés par des canards, le tout entrecoupé de fiches thématiques et fiches auteurs !

Par v-degache, le 12 décembre 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Turbo classiques

Le concept est simple : une planche, quatre cases, résumant un classique de la littérature, de l’Antiquité à nos jours, d’Homère à Houllebecq !
Tel est le défi de Guillaume Plassans (PoPésie sur les réseaux sociaux) qui signe le scénario, et d’EsquimauPêche aux dessins minimalistes. En effet, les personnages sont des canards, enfin graphiquement vaguement assimilables à des canards !

Le parcours est chronologique, avec des inserts présentant des notices biographiques, ainsi que des fiches thématiques sur les périodes abordées. Certaines planches font mouche, notamment celles sur les Fables de La Fontaine ou Emma Bovary, mais le lecteur reste toutefois souvent sur sa faim.
Sans maîtriser l’ouvrage résumé, l’humour n’est pas toujours accessible. Si le classique est connu, le rire n’est pas forcément non plus au rendez-vous.

Quant aux biographies et autres fiches, le choix d’un langage "djeuns" pour les rendre drôles et "modernes" n’est pas toujours du meilleur goût et paraît parfois quelque peu artificiel…

Turbo classiques procure une lecture globalement agréable, et est une BD petit format que l’on peut ranger à proximité de sa PAL, et ressortir épisodiquement pour parcourir à nouveau quelques pages !

Par V. DEGACHE, le 12 décembre 2020

Publicité