U4
Khronos

A la recherche de l’énigmatique Maître du jeu Khronos qui pourrait les renvoyer dans le temps avant que le virus U4 ne sévisse sur le monde, Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis, tous les quatre experts en jeu vidéo en réseau, ont fini par se rencontrer à Paris. A peine le temps de faire connaissance, les quatre jeunes doivent se cacher dans les profondeurs de la maison où ils se trouvent. De sinistres militaires armés ont fait irruption et mettent le feu à la bâtisse. Le quatuor parvient à éviter le pire et après l’incendie, décide de repartir retrouver les autres jeunes dans leur nouvelle planque. Au préalable, ils font un détour par le site d’Ukromania, l’antre de Khronos. C’est en ces lieux vide de toute présence que Yannis va découvrir la véritable identité de Khronos. Evidemment, cette découverte va changer la donne et pousser le groupe d’ados à agir vis-à-vis de tous les gamers de Warriors of time qui ont décidé de répondre à l’appel de Khronos. En effet, ils risquent de tomber dans un piège !

Par phibes, le 15 juin 2022

Publicité

Notre avis sur U4 #5 – Khronos

Après avoir publié simultanément quatre volumes de cette saga fantastique issue originellement des romans écrit par Carole Trébor, Vincent Villeminot, Florence Hinckel et Yves Grevet, les éditions Dupuis poursuivent la mise à l’honneur de l’adaptation en bande dessinée de cette œuvre initiée par Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adriàn Huelva.

Ce cinquième épisode se veut faire la jonction des quatre équipées contées précédemment, dédiées à chacun des protagonistes principaux et de leur donner une suite commune. En effet, Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis ont eu, sous le couvert de leur objectif premier (celui de répondre à l’appel de Khronos), l’opportunité de se trouver et de faire cause commune.

De fait, les péripéties qui découlent de cette association ont pour avantage de faire avancer l’histoire en donnant l’occasion d’identifier assez rapidement le mystérieux maître du jeu W.O.T. Elle permet aussi d’apporter certaines réponses, un peu faciles toutefois, sur le filovirus et sur la façon de le vaincre. Et enfin, elle nous entraîne à la date fatidique du 24 décembre pour un ultime combat de sauvegarde et à la révélation du rôle effectif et surprenant de Koridwen.

L’on concèdera que ce dernier album conclut sympathiquement l’aventure du quatuor et de toute une ribambelle d’ados. Sans toutefois atteindre des proportions hautes en effets, cette fin donne l’impression que tout a été dit d’une manière un peu trop rapide et que tout reste à faire dans notre imagination. Aussi, eu égard aux dernières circonvolutions parfois guerrières, on conviendra que cette aventure fantastique aux ambiances ados a tendance à viser un lectorat plutôt jeune adulte.

Cet épisode a le privilège de confirmer les belles aptitudes artistiques d’Adriàn Huelva qui termine superbement son intervention dans la saga. Epaulé par Amparo Crespo aux couleurs, ce dessinateur fait preuve d’un travail semi-réaliste de qualité qui a du charme et qui peut se révéler à certains moments très pointu (au niveau des décors parisiens en particulier). Ses personnages ont quelque chose d’attachant au niveau de leurs prédispositions, leur bonhomie, leurs expressions, leurs attitudes bien gérées par l’artiste.

Une fin d’une saga librement adaptée des romans éponymes et bien emmenée qui séduira bon nombre de jeunes adeptes de récits aux accents prononcés de fantastique.

Par Phibes, le 15 juin 2022

Publicité