UCHRONIE[S] : NEW BYZANCE
Réalités

Trois univers parallèles. Trois séries de trois tomes achevées par un dixième album. Uchronie[s] : la grande saga de Corbeyran.
Zack Kosinski était un prescient, rouage essentiel de l’Utopie fondamentaliste, un système totalitaire bâti sur les ruines du 11 septembre et reposant sur une intransigeante interprétation du Coran, ainsi que sur la toute puissance de son leader, Omar. Devenu suspect aux yeux de sa propre administration, Zack est contraint d’emprunter le chemin de la clandestinité et de la rébellion, ouvrant ainsi les yeux avec horreur sur ce système dont il fut le complice et dont il se retrouve aujourd’hui l’adversaire. Dans les rangs des rebelles, Zack rencontre Emily, prisonnière d’une cage dorée et qui a, tout comme lui, été obligée de tout abandonner pour fuir ce monde étouffant. Ils sont poussés à l’action par le mouvement séditieux qui les accueille, mais Emily est hélas capturée lors de leur première mission d’infiltration. Elle sera immédiatement envoyée en « rééducation ».
Quelques jours plus tard, Zack est réhabilité grâce à son père, le détenu Hassan, physicien de génie, qui accepte de poursuivre ses recherches interrompues sur la fusion noire, à la condition que son fils ait la vie sauve. Le travail d’Hassan devrait permettre d’accélérer la construction d’Utopia – une cité intemporelle et indestructible – qui constitue l’apogée de la carrière politique du leader Omar… Mais Zack n’est pas au bout de ses surprises : il découvre que c’est Tia qui aurait dénoncé Emily, et qui intrigue pour aider Hassan à quitter New Byzance. Qui est Tia ? Une amie ou une ennemie ? Mais surtout, comment sait-elle autant de choses sur Hassan, anciennement Charles Kosinski, et notamment le fait qu’il viendrait d’une autre réalité ?
Les ponts entre les trois univers parallèles imaginés par Corbeyran (New Byzance, New Harlem et New York) se concrétisent dans l’esprit du lecteur en même temps que dans ce troisième et dernier tome de ce cycle d’Uchonie[s]…Bienvenue dans la somptueuse et troublée New Byzance, où les choses ne sont pas ce que l’on croit, mais où le voile se lève sur l’incroyable vérité…

Par PEK, le 1 mai 2010

Publicité

Notre avis sur UCHRONIE[S] : NEW BYZANCE #3 – Réalités

Enfin le tome 3 de cette série … Enfin le dénouement tant attendu et pour ne rien vous cacher que de rebondissements ici encore … Le scénario impeccablement bien amené nous conduit d’une poursuite à une trahison, d’un lavage de cerveau à un emprisonnement … Bref d’un monde à un autre !

Les révélations progressives des personnages nous permettent de plus en plus de bien appréhender les données du problème qui est posé aux héros et ainsi, nous permettent de presque nous sentir privilégiés par rapport aux autres car nous faisons partie des élus, de ces personnes qui savent…

Les auteurs signent ici la fin d’un premier cycle magistral qui ne peut qu’être salué par les amateurs de Bandes-dessinées !

Le dessin reste excellentissime, pas de reproches à faire que des félicitations. Une histoire de génie portée par des dessins sublimes, cette série restera dans les mémoires comme l’une des plus belles de cette année.

Mais la fin de ce tome nous interpelle … Je ne vous révélerai pas ce qu’il advient de nos héros mais une chose est sûre … L’attente pour débuter le deuxième cycle va être longue.

Par PEK, le 1 mai 2010

Publicité