Uchujin Mumu
Volume 1

Mumu est un extraterrestre ressemblant à un chat et venu d’une lointaine planète où la guerre civile a fait rage. Tous les savants ont été tués et il ne reste donc qu’une population sans grandes connaissances pour relancer leur monde et gérer une technologie avancée dont elle est dépositaire.

Pour tenter d’engranger des connaissances, Mumu a atterri sur la Terre et s’est réfugié chez une étudiante timide et asociale, Sakurako. Pour la jeune femme, les galères ne font que commencer. Car le « chat » adore, par dessus tout, démonter les appareils électroménagers pour en comprendre le mécanisme, sans jamais être capable de les remonter !

Par legoffe, le 9 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur Uchujin Mumu #1 – Volume 1

Hiroki Miyashita nous propose une nouvelle série SF loufoque, mais pas dénuée de sens et de messages sur notre société moderne.

Voilà une pauvre étudiante, vraiment introvertie, obligée de gérer un chat extraterrestre sans gêne, qui ne recule devant rien pour gagner en connaissances. Il prend les humains pour des idiots car il ne cesse de vanter l’avance technologique de son peuple. Mais, pour l’heure, cela ne l’empêche pas chercher à comprendre comment fonctionne un aspirateur ou un four à micro-ondes ! 

L’auteur en profite pour nous expliquer assez précisément les principes conceptuels de ces appareils, avec un message assez axé développement durable sur le recyclage et la réparation. Comme quoi, d’une situation absurde peut déboucher une histoire livrant des infos utiles.

Ce shonen s’avère plutôt dynamique et plusieurs personnages humains sont intéressants. Quant aux graphismes, ils ne sont pas déplaisants, avec un côté un brin rétro. Attention à ceux qui ont une mauvaise vue, les textes sont parfois imprimés très petits. Cela peut gêner la lecture.

L’histoire proposée ici est, en tout cas, agréable, sans être non plus, pour l’instant, inoubliable. En tout cas, tous ceux qui aiment comprendre comment fonctionnent leurs appareils du quotidien devraient voir leur curiosité récompensée ! 

Par Legoffe, le 9 septembre 2024

Publicité