ULICE LE LAPIN (NOUVELLE ÉDITION)
Ulice le lapin

Ce matin là, Ulice le lapin veut planter ses nouvelles graines afin d’obtenir un Tartocarotier, un Saladier et un buisson de sorbet aux radis… Mais il découvre le lendemain que le manque d’eau a fait cramer ses plants… Désespéré, il décide d’aller acheter des nuages au marché. Mais sur le chemin de retour, il tombe sur une éponge toute déséchée à qui il propose généreusement les nuages… Elle lui offre alors une belle éponge bien humide, mais Ulice l’offre à un arbre tout sec qui lui propose en retour un beau bouquet de fleur…

Par fredgri, le 12 mai 2018

Publicité

Notre avis sur ULICE LE LAPIN (NOUVELLE ÉDITION) #1 – Ulice le lapin

Voici une belle petite réédition de cet album paru initialement en 2005 chez Paquet.

Nous retrouvons ainsi Ulice le lapin qui entreprend de faire pousser de drôles de plantes dans son jardin, mais qui doit ensuite aller chercher des nuages pour amener de l’eau sur ses plants. C’est l’occasion pour lui de faire quelques rencontres et d’éprouver son sens de la générosité.
Car ce sympathique personnage déborde d’altruisme, il fait passer les malheurs des autres avant les siens et donc bien qu’il finisse par céder les nuages dont il a besoin et les divers cadeaux qu’on lui fait, il en ressort grandit et heureux.

Une lecture très simple, pleine d’humanisme qui nous renvoie vers des valeurs essentielles, le partage et le désintéressement. De plus, il faut souligner qu’il n’y a absolument aucun dialogue et qu’ainsi tout passe par l’image et son langage universel.
Le dessin de Reutimann est d’une extrême clarté, un magnifique style cartoon qui devrait plaire aux plus petits comme aux plus grands qui veulent découvrir une autre facette graphique de l’artiste.

Alors, vous l’avez compris. C’est une très belle redécouverte qui nous est proposée ici, le second album devant paraître en juin, on croise les doigts pour que la suite soit lancée dans la foulée !

Très conseillé !

Par FredGri, le 12 mai 2018

Publicité