ULTIME CHIMERE (L')
La légende

En la station spatiale Hadden, le patient Morgan Shepperd est sorti de son mutisme et s’apprête à délivrer à son auditoire les secrets ancestraux dont il est le détenteur. La narration qu’il entame alors, propulse le magnat Witzler et ses invités quelques cinquante siècles plus tôt, au temps de la construction de la Tour de Babbel et du règne d’un descendant de Noé, le légendaire Nemrod. Si les révélations sont on ne peut plus fascinantes, le scepticisme est toutefois de mise. Qu’est-ce qui se cache réellement derrière les révélations déstabilisantes de cet être exceptionnel qui défie le temps ?

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ULTIME CHIMERE (L’) #3 – La légende

Après deux épisodes qui ont tissé la toile de fonds de l’intrigue "Bolléenne" liée à la flèche de Nemrod et au cas exceptionnel de Morgan Shepherd, "L’ultime chimère" passe aux aveux. Certes, le rideau est encore loin d’être tombé puisque 4 tomes restent à paraître. Mais, à partir de cet opus, on commence à cerner, un tant soit peu, ce personnage énigmatique qu’est Morgan Shepherd. Pour ce faire, l’on plonge dans des temps immémoriaux où légende biblique "officielle" et vision officieuse se côtoient dans un scepticisme ambiant bien communicatif.

Pour les besoins de cet épisode, pas moins de 4 auteurs participent à son élaboration. Bien sûr, Laurent-Frédéric Bollée reste maître du jeu scénaristique qu’il déroule patiemment, presque chichement, lâchant ça et là quelques bribes de révélations clés voire chocs qui suffisent à maintenir à flots son récit.

Le temps n’a pas de prise sur le scénario si bien que l’auteur jongle habilement avec les époques et avec ses protagonistes, entre visions ancestrales et scènes contemporaines et futuristes. Par ailleurs, on suit des parallèles entre épisodes telles les péripéties de 1945 du capitaine Redmore vues dans l’album précédent et poursuivies par son fils en 1962. Dans cet imbroglio temporel, la flèche de Nemrod et Morgan Shepherd assurent parfaitement le lien entre chaque péripétie.

Sans deviner où tout cela va nous mener, on pourra se laisser emporter par cette intrigue attrayante qui brasse une légende passée à une "enquête" du futur menée par un groupuscule de scientifiques, peu actifs dans cet épisode, et un chasseur d’objets rares mégalomane qu’est Witzler.

La performance graphique de cet album réside dans l’intervention de pas moins de 3 dessinateurs de renom qui se sont partagés, dans une cohabitation harmonieuse, les époques. De fait, les transitions entre chaque travail ainsi facilitées se font sans heurt et permettent d’apprécier la complémentarité de ces trois auteurs qui sont Griffo ("Giacomo C."…), Héloret ("Eastern"…) et Olivier Mangin ("Intox"…).

"La légende" complète parfaitement les deux précédents tomes et nous assure d’une très bonne lecture aux scellements chimériques.

Par Phibes, le 28 mars 2009

Publicité