Uluru

En 1876, au large de Rottnest island, dans l’Océan indien, le naufrage du Mary Gold sépare une famille de chiens de leur jeune propriétaire. Parvenant à s’en sortir, les canidés partent à la rechercher de leurs maîtres, et se lancent dans un périple jalonné de nombreux obstacles, à travers l’Australie !

Par v-degache, le 4 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur Uluru

1876 : Pris dans la tempête, le Mary Gold s’échoue à proximité des côtes australiennes, séparant une sympathique famille de toutous et leurs maîtres. Echouant sur une plage semble-t-il déserte, les canidés vont partir à la recherche de leurs propriétaires, ce qui va être l’occasion d’une grande balade à travers le pays.

Nous embarquons alors pour un périple canin version Guide du routard Australie, nous permettant de réviser la faune du pays, et de s’arrêter sur quelques lieux emblématiques de cette contrée lointaine. Dingos, kangourous, émeus, aborigènes lançant leurs boomerangs, rocher Uluru (qui donne le titre de l’album), art pariétal du Paléolithique… on assiste à une véritable brochure promotionnelle validée par l’Office du tourisme australien !

Le dessin de Christian Paty excelle dans cette revue d’effectif animalier, tant graphiquement qu’au niveau d’une colorisation elle aussi réussie, donnant joliment vie à cette arche de Noé et à ces paysage sublimes. Mais il faut bien avouer que le scénario de Crisse ennuie vite, les enjeux étant réduits au minimum. L’anthropomorphisme a lui aussi ses limites et on se désintéresse assez rapidement de ce que peuvent éprouver chiens et chiots…

Uluru – Une odyssée australe est à conseiller aux amoureux de l’Australie qui retrouveront dans les dessins de Christian Paty la beauté d’un pays fascinant !

Par V. DEGACHE, le 4 janvier 2024

Publicité