ULYSSE 1781
Le Cyclope (1/2)

Octobre 1781. 
La ville d’Annapolis vient d’être libérée du joug anglais. Le peuple fait tomber la statue du roi Georges. Un jeune garçon questionne des soldats américains pour leur demander où se trouve Ulysse McHendricks. Ce dernier est en train d’affronter sur un ring Achille Jones. Ulysse emporte la victoire et découvre le garçon dans la salle. Il s’agit de son fils, Mack ! Cinq ans qu’il ne l’avait pas vu. Il lui avait même interdit de venir le rejoindre à la guerre et de rester à New Itakee pour protéger sa mère. Mais, Mack lui apprend que sa ville a des ennuis. Des soldats anglais ont décidé de s’y installer et d’y faire régner la terreur. Ulysse décide de retourner chez lui avec ses Minutemen à bord de l’Acheron…

 

Par berthold, le 13 janvier 2015

Notre avis sur ULYSSE 1781 #1 – Le Cyclope (1/2)

Ulysse 1781
C’est le titre de cette nouvelle série qui parait ce mois-ci chez Delcourt. 

Xavier Dorison adapte librement l‘Odyssée d’Homère pour nous conter les aventures d’Ulysse lors de la Révolution Américaine.
Le scénariste  du Troisième Testament  et  d’Asgard nous présente dans ce premier tome les personnages principaux : Ulysse, sa femme, son fils Mack et des seconds rôles qui jouent un rôle important dans cette aventure.
Ainsi, nous allons suivre l’Ecossais Ulysse McHendricks dans son voyage de retour vers New Itakee pour sauver son village, et sa femme. Malgré les risques et le voyage qui va être difficile, surtout à cause du chemin choisi, Ulysse n’a pas d’autres choix.
Dorison nous montre un Ulysse arrogant, violent, rusé aussi, mais qui d’entrée n’attire pas notre sympathie. C’est petit à petit et avec le regard de son fils que nous allons découvrir cette personnalité qui, au final, ne manque pas de charisme !
Dans ce premier cycle, l’auteur de Sanctuaire va nous conter la rencontre entre Ulysse et le Cyclope. Il arrive à mettre en scène le voyage sur un navire, l’Achéron, même sur la terre. L’idée est excellente !
L’intrigue est passionnante et arrive à nous y entrainer dès les premières pages. C’est rythmé et c’est de l’excellent feuilleton !

La partie graphique est signée Eric Herenguel, le dessinateur de Lune d’argent sur Providence. Avec Ulysse 1781, Hérenguel nous permet d’admirer tout son talent avec un travail remarquable sur les pages de cette série. De plus, les couleurs de Sébastien Lamirand donnent plus de profondeur justement, à ces planches. 
Le dessinateur arrive à donner beaucoup de charisme et de puissance au personnage d’Ulysse. Même avec le regard, son héros arrive à s’imposer ! Ce premier tome permet d’avoir aussi quelques beaux morceaux de bravoure !

Le Cyclope, premier tome de la série Ulysse 1781, est une des très bonnes surprises de ce premier mois de l’année 2015, que je ne peux que vous inviter à vous procurer sans hésiter un instant !
Vivement la suite !

 

Par BERTHOLD, le 13 janvier 2015

Publicité