ULYSSE 1781
Le Cyclope - partie 2/2
Le capitaine Ulysse McHendricks et ses compagnons, qui faisaient route pour rentrer chez eux, ont décidé de passer par la vallée interdite et maudite de Wishita, pour éviter d’affronter les iroquois. Malheureusement, ils sont attaqués par un peau-rouge immense, qui a un oeil tatoué sur le torse. Il fait un carnage et Ulysse est capturé. Mais le géant ne le tue pas, il préfere s’en prendre aux autres. Une bonne partie des compagnons d’Ulysse, dont Mack, son fils, sont enfermés dans un trou…
Par berthold, le 28 mai 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756054544
Publicité
Notre avis sur ULYSSE 1781 #2 – Le Cyclope – partie 2/2
Après avoir lu ce second et dernier tome du premier cycle d’Ulysse 1781, je peux vous dire que Xavier Dorison a réalisé une bien belle adaptation assez originale de l’Odyssée d’Ulysse. Quelle belle idée d’avoir transposé cette aventure sur le sol américain alors que la guerre d’indépendance américaine vient de se terminer.
Ce second opus tient toutes ses promesses.
L’aventure est au rendez-vous. Les rebondissements, l’action aussi, avec pas mal de surprises à la lecture.
Dans ce volet, Xavier Dorison nous raconte "l’origine" de ce démon, de ce "cyclope", de ce "One-eye". Ainsi, nous apprenons que c’est encore à cause de la cupidité des hommes que l’horreur va naitre ! Et forcement, le final de ce tome annonce la suite que nous retrouverons dans les prochains cycles.
Nous suivons aussi le destin de Penn, la femme d’Ulysse, coincé dans sa maison, occupé par les anglais et dont l’officier se propose pour devenir son nouvel époux, pensant qu’Ulysse ne reviendra jamais chez lui.
Dorison garde la trame imaginée par Homère et nous offre une relecture fort réussie.
Eric Herenguel réalise là un travail graphique unique et assez original. Il impose une atmosphère particulière, aidé en cela par les couleurs inspirées de Sébastien Lamirand.
Cela donne un peu de noirceur, une atmopshère proche du récit d’épouvante par moment. On est admiratif devant le grand talent d’Herenguel. Ce récit a un rythme incroyable.
Une fin de cycle très réussie qui donne envie de poursuivre l’aventure avec ce Ulysse, héros de la Guerre d’Indépendance américaine.
Une très belle relecture de cette histoire connue de tous et pourtant, qui nous étonne encore !
Par BERTHOLD, le 28 mai 2016
Dans la même série
ULYSSE 1781
Publicité