ULYSSE & CYRANO
Ulysse, jeune homme issu de la grande famille Bourgeoise Ducerf, a un avenir tout tracé : réussir son bac avec la mention très bien et prendre la suite des affaires de son père qui les avaient lui-même hérité de son père. Mais c’est sans compter sur de graves accusations sur l’Entreprise familiale qui poussent Ulysse et sa mère à s’éloigner de Paris pour retrouver en Bourgogne pour plus de tranquillité.
Suite à un malencontreux accident, Ulysse fait la rencontre de Cyrano, un homme bourru et solitaire. Avec ce choc de génération et de culture, Ulysse, qui ne doit côtoyer Cyrano, joue de malice pour échapper à sa mère et a son répétiteur, pour retrouver son maître et partager avec lui la passion de la cuisine.
Par aub, le 29 mai 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203171473
Notre avis sur ULYSSE & CYRANO
176 pages dévorées en une soirée. Pas une seconde, je n’ai réussi à décrocher les yeux de cet album, ni à le poser. Je l’ai littéralement englouti, pour moi c’est un immense album.
Avant toute chose, il faut parler de l’objet en lui même. Le format est légèrement plus haut et plus large que la moyenne et la couverture, totalement toilée, a un touché très agréable. Clairement, le prix vaut largement le détour.
Un grand bonheur aussi d’avoir eu cet album en one shot, il aurait été trop dur de devoir patienter pour avoir la suite. D’un coup, on a toute l’aventure, ce qui permet une lecture fluide, complète, pour savourer pleinement la totalité de l’histoire sans avoir la frustration de l’attente. En tout cas, c’est une vraie réussite.
Le scénario est d’une fluidité indéniable. Xavier DORISON et Antoine CRISTAU nous offrent une histoire qui glisse et nous tient en haleine, d’un bout à l’autre. Plusieurs fois, je me suis demandé comment allait finir cette histoire, que ce n’était pas possible qu’elle se termine de telle ou telle manière. J’étais happé par l’histoire, par le rythme du scénario et par tous ces personnages hauts en couleur. On se prend très vite d’affection pour Ulysse et Cyrano, on vit avec eux leur passion. Tous les personnages secondaires ont aussi leur importance. Leur personnalité et leur rôle donnent une grande profondeur à l’histoire.
La description du travail d’un cuisinier et de son commis est une très grande réussite. On a vraiment l’impression de partager leur cuisine. On a très vite envie de les aider, de les soutenir dans leur passion et dans les évènements qu’ils vivent, de pousser les embuches qu’ils rencontrent. Et puis, inconsciemment, on salive. Vous pensez peut être que j’exagère dans cette description, mais c’est vraiment ce qu’il m’est arrivé à la lecture. J’ai même une folle envie de réaliser les recettes, et c’est que je ferai, l’ouvrage ouvert à coté de moi…
Loin d’être un livre de cuisine, c’est un livre sur LA cuisine et sur LA passion de cuisiner. Mais c’est surtout un hymne à la passion et aux efforts qu’il faut faire pour atteindre ses rêves et ses envies. Le thème de la cuisine n’est presque qu’un prétexte, mais c’est celui qui nous touche certainement le plus pour exprimer l’engagement passionnel d’un homme à partager avec les autres.
Pour les illustrations, Stéphane SERVAIN, nous sert sur un plateau d’argent des dessins d’une grande pureté. Le style très réaliste, la fraicheur et le dynamisme de son trait portent à merveille l’histoire. La mayonnaise a pris entre l’histoire et les dessins de plats et des différents mets qui sont une très grande réussite. On devine même l’épaisseur des sauces et la cuisson des pièces de viande.
J’ai certainement joué la facilité en utilisant tout le vocabulaire gastronomique et gustatif pour parler de cet album, mais je tenais à vous montrer que sa lecture m’a conquis et que j’ai été totalement submergé par les parfums de plats qui s’échappaient à chaque page.
Le partage de la passion de la bonne cuisine est réussie… Mais la cerise sur le gâteau, c’est que la passion de la lecture d’une telle BD est elle aussi réussie.
La brigade Servain, Dorison, Cristau, Ulysse et Cyrano nous ont servi un album à dévorer. Merci pour les fumets, merci pour cette lecture, merci pour cette Bande Dessinée.
Gros coup de cœur 2024 !!!
Par AUB, le 29 mai 2024
Publicité