Ulysse, d'après l'oeuvre d'Homère

Après être parti une dizaine d’année pour faire la guerre, Ulysse,roi d’Ithaque, tente de rentrer chez lui tant bien que mal. Pénélope, sa tendre épouse, l’attend toujours sagement à Ithaque. Le périple d’Ulysse n’est pas encore fini car il devra faire face à une multitude d’épreuve que les dieux s’amusent à mettre en travers de son chemin. Saura t-il faire face à ses ennemis?

 

Par Camille Amtouti, le 9 avril 2018

Publicité

Notre avis sur Ulysse, d’après l’oeuvre d’Homère

Dargaud ayant publié l’histoire en deux albums en 1974 et 1975 de Ulysse puis Glénat avec une intégralité en 1981, l’histoire est interprété par Jacques Lob ( Delirius : http://sceneario.com/bande-dessinee/lone-sloane/delirius/1188.html et Delirius 2 http://sceneario.com/bande-dessinee/lone-sloane/delirius-2/17271.html ) au scénario et par Georges Pichard ( Les jeunes exploits d’un Don Juan : http://sceneario.com/bande-dessinee/les-exploits-d-un-jeune-don-juan/d-apres-l-oeuvre-de-guillaume-apollinaire/13947.html ) au dessin.
En rendant hommage à cette mythologie de manière fidèle, cet intégral prend également sa place dans la collection 1000 Feuilles.
Rééditée pour tout ceux qui n’ont pas eu la chance le lire l’original, il y a là un joli décalage graphique aux notes psychédéliques que l’on ne retrouve plus chez les auteurs d’aujourd’hui et qui justement donne un style unique et nostalgique,toutefois appréciée.

J’avoue avoir passé du temps à décortiquer les moindres détails des dessins de Georges Pichard au fur et à mesure de l’histoire, j’ajouterai que le jeu de la bichromie donne un magnifique résultat.
Le décor au style antique et moderne à la fois passe à merveille comme lorsque par exemple Ulysse rencontre la belle Calypso qui habite dans une maison d’architecte aux traits design ou encore la forteresse de métal couronnant les hauteurs inaccessible de l’Olympe, habitée par les dieux et sublimé par le téléctronscope.
Où sont les femmes? Partout où vous le voudrez, j’ai noté d’une overdose de poitrine féminine omniprésente.
Cependant le scénario de ce grand classique est très bien remanié, de plus si vous déjà avez lu le roman vous n’aurez donc aucune surprise et certains dialogues sont également dotés d’une légère pointe d’humour, qu’il faut quand même bien chercher.

Bien que d’autres versions de Ulysse soit déjà éditées en bande dessinée ou en roman graphique, je recommande vraiment celle-ci qui vous est présenté car la
beauté vintage fait tout le charme de l’œuvre surtout quant on aime la bande dessinée et la mythologie grecque.
Il est possible que cette version ne soit pas à mettre entre toutes les mains.

 

Par Camille Amtouti, le 9 avril 2018

Publicité