Ulysse (Graph Zeppelin)
L'île aux Cyclopes

Réfugié au palais du roi Alcinoos, Ulysse continue de raconter son incroyable odyssée, devant le regard admiratif de la jeune princesse Nausicaa. Il raconte comment, en partant de Troie avec ses compagnons et sa flotte, ils se sont retrouvés sur l’île d’Ismaros, ou ils ont attaqué les Ciconès, protégés de Zeus. Comment ce dernier, pour se venger, les précipita dans une tempête qui les fit dériver vers l’île des Lotophages, puis vers la terre des Cyclopes ou ils rencontrèrent le géant Polyphème. Ulysse décrie la mort de ses compagnons, puis le stratagème qu’il trouva pour tromper le monstre et s’enfuir pour se réfugier chez Eole…

Par fredgri, le 4 juillet 2023

Notre avis sur Ulysse (Graph Zeppelin) #2 – L’île aux Cyclopes

Il n’y a pas à dire, la mythologie a vraiment le vent en poupe depuis quelques temps. On a ainsi droit à une multitude d’adaptations diverses et cette série (en trois albums) est certainement parmi celles qui s’en sort le mieux. En effet, Cosimo Ferri s’attache à respecter le canon homérique à la lettre, sans s’en écarter.
Cela donne une histoire très efficace, qui se lit extrêmement bien. Il prend le temps de bien développer chaque partie, tout en ne s’éparpillant pas. C’est du très bon boulot de synthèse, qui fonctionne parfaitement.

En contre partie, en voulant justement rester trop près du texte, le récit manque cruellement de chaleur, de cette flamme qui pourrait le transcender, le rendre plus vif. On reste dans une copie trop sage, sans éclat. L’effet est renforcé par un graphisme académique assez froid lui-aussi.

Un album qui fait parfaitement son office, qui saura satisfaire les férus de Mythologie Grecque, mais qui ne s’écarte pas des clous.

Par FredGri, le 23 juin 2023

Publicité