Un art en expansion

Un Art en expansion propose de s’arrêter sur dix œuvres-phares de la modernité dans la bande dessinée. Dix Œuvres qui ont marqué le medium, par leur audace, par leur regard sur cet Art populaire. Dix étapes essentielles dans cette prise de conscience des potentialités de la BD.
Sont donc abordés: "La Ballade de la mer salée" de Hugo Pratt, "Le Garage hermétique de Jerry Cornelius" de Moebius, "Watchmen" d’Alan Moore et Dave Gibbons, "L’Ascension du Haut Mal" de David B., "Fun Home" d’Alison Bechdel, "Faire semblant c’est mentir" de Dominique Goblet, "Là où vont nos pères" de Shaun Tan, "Habibi" de Craig Thompson, "Building Stories" de Chris Ware et "Alpha… directions et Beta… civilisations" de Jens Harder.

Par fredgri, le 12 octobre 2015

Notre avis sur Un art en expansion

Actuellement, tout amateur d’études sur la bande dessinée peut s’estimer heureux, car les ouvrages fleurissent un peu partout, abordant de multiples thèmes, des auteurs majeurs, des œuvres incontournables. On débat sur le médium lui même, sur sa richesse, son histoire et les nombreuses pistes qui s’ouvrent depuis plus d’un siècle. C’est passionnant de voir ce neuvième Art réhabilité ainsi par le biais de ce genre d’études pointues !

Mais globalement on a droit plutôt à des études générales ou alors concentrées sur une œuvre en particulier. Ici, Thierry Groensteen prend le partie d’en sélectionner dix sur lesquelles il s’attarde, développant les thématiques en jeu, le travail formel des uns et l’innovation des autres.
C’est extrêmement pertinent dans l’ensemble, avec des études très documentées ou l’auteur décortique chaque aspect constitutif des albums, revenant sur le parcours des auteurs, sur l’impact sur la BD…

Alors évidemment, on n’est pas forcément touché par tout ce qui est débattu ici, mais l’angle analytique de Groensteen force l’intérêt et intrigue. Je me suis personnellement vu, par exemple, me poser des questions sur tel album, regarder si je pouvais le trouver rapidement (comme "Faire semblant c’est mentir" de Dominique Goblet et "Là où vont nos pères" de Shaun Tan), voir même réviser mes opinions (Habibi) ou avoir de nouveaux éclairages sur telle démarche ("Watchmen" ou "L’ascension du Haut-Mal").

La grande force de ce genre d’ouvrage est donc bel et bien dans l’ouverture qu’il propose sur un Art extrêmement varié, ponctué d’innovations majeures.
Thierry Groensteen travaille aujourd’hui comme directeur de collection pour Actes Sud, il est également chargé de mission à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. On lui doit pas mal de livres sur la bande dessinée, comme "Système de la bande dessinée" (PUF, 1999), "Un objet culturel non identifié" (L’An 2, 2006), "La Bande dessinée, mode d’emploi" (Les Impressions Nouvelles, 2008), "La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres" (Skira/Flammarion, 2009), "Bande dessinée et narration" (PUF, 2011) ou encore le passionnant "M. Töpffer invente la bande dessinée" (Les Impressions Nouvelles, 2014)… Son expertise n’est donc plus à démontrer, néanmoins malgré ce cursus très impressionnant je trouve ses analyses particulièrement claires et accessibles, nous proposant des démonstrations qui permettent vraiment de vulgariser les différentes démarches, sans entrer dans des terminologies absconses et rébarbatives !

Il en résulte un livre très intéressant qui propose de nombreuses pistes de lectures pour lire et relire ces chef-d’œuvres de la bande dessinée !
Très recommandé !

Par FredGri, le 12 octobre 2015

Publicité