Un conte de faits

En 10 chapitres qui soulignent 10 périodes clés de la vie d’Andy Warhol, Typex nous révèle les méandres de de l’artiste, de cet homme qui se révéla à travers son enfance pauvre et son ascension vers la célébrité. Entre la création artistique et le merchandising pur et simple de ses œuvres, il crée une entreprise pour se promouvoir, il va marquer le monde de l’art, bien au-delà de son époque et de son pays… !

Par fredgri, le 23 novembre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Un conte de faits

Au travers de ces 562 pages, Typex explore l’histoire de cet artiste très controversé qui traversa la pop culture américaine à partir du milieu du XXe siècle. Adepte des soirées branchées, des fêtes nocturnes de la jetset, Warhol a croisé tout le monde, les stars du Cinéma, de l’Art contemporain, de la littérature, de la musique, ils ont tous participé à cet essor de l’Art, de cette conscience moderniste qui va absolument tout chambouler dans la moitié du XXième siècle !

Alors, tout de suite, il est tout de même conseillé de ne pas tout lire d’un coup, tout simplement parce que ça peut vite devenir indigeste !
De plus, il n’est pas ici question de raconter "toute" la vie de l’artiste, mais ses principales étapes, de son enfance à ses premiers films, ses rencontres, l’évolution de son art, du concept du pop art, en passant par le Velvet Underground… Alors oui c’est passionnant de redécouvrir ces époques, cette conscience qui se transforme, l’esprit de cet homme qui affichait son homosexualité, mais qui ne l’avouait pas à "la maison"…
Pour autant, l’album n’est jamais réellement intellectuel, on reste en retrait des scènes qui se déroulent devant nous et pour peu que le sujet nous parle, on découvre un homme plus subtil qu’il ne pourrait y paraître, tourmenté et introspectif.

Mais tout est réellement transcendé par le traitement graphique de Typex qui joue sur les couleurs, les mises en scène de ses planches, n’hésitant pas à rompre sa narration avec des séquences muettes, qui se répètent, aux ellipses vraiment audacieuses !

L’objet narratif est donc fascinant. On commence par le feuilleter un peu au hasard, on est interpelé par sa couverture qui ressemble à une boite de lessive, avec sa tranche argentée et au fil des pages on est complètement séduit par ce voyage graphique qui nous transporte à la fois dans une interrogation sur ce qu’est la bande dessinée, mais aussi sur le rapport entre le fond et la forme !
Un incroyable album qui, je trouve, dépasse très largement son propre sujet !

A découvrir de toute urgence !

Par FredGri, le 23 novembre 2018

Publicité