Un conte de Grimm

Le cordonnier est connu de tous pour sa bonté et sa générosité, car même s’il reste pauvre il n’hésite pas à offrir des chaussures aux plus pauvres que lui. Un soir, alors que sa bougie s’épuise, le cordonnier laisse sur sa table son morceau de cuir tout juste découpé pour aller se coucher. Le lendemain matin, quelle n’est pas sa surprise de voir deux magnifiques petites chaussures sur son plan de travail. Intrigué, il finit par découvrir que des petits lutins viennent certaines nuits dans son atelier afin de finir son ouvrage, livrant ainsi les plus belles chaussures que le cordonnier ai pu voir jusque là…

Par fredgri, le 28 janvier 2013

Notre avis sur Un conte de Grimm

Cette adaptation du "Die Wichtelmänner" des frères Grimm nous ramène dans cette magnifique ambiance des contes que nous lisaient nos parents quand nous étions enfants.
L’histoire est à la fois très sympathique et permet de parler de générosité, de don de soi, de modestie et de partage. Il y a matière à commentaire et c’est très intéressant ensuite de poser des questions, surtout dans cette ambiance à la fois réaliste et fantasmagorique !
Car, évidemment cet album s’adresse avant tout aux enfants, le ton est très simple et accessible, parfait pour discuter et entendre ce que l’enfant peut soulever comme piste.
Le graphisme est du même tonneau, très agréable et frais !

Un très bel album donc, qui montre bien qu’Emmanuel Proust sait se diversifier et enrichir son catalogue avec des albums de qualité, pour tous !
Très conseillé si vous voulez, de temps à autre passer une soirée sympa à lire avec les enfants !

Par FredGri, le 28 janvier 2013

Publicité