Un dernier tour de terrain

1995. Benito Castanera est un agent de footballeurs passionné, parcourant l’Espagne afin de dénicher les stars de demain. Lorsqu’il fait la connaissance de Fali, jeune homme talentueux évoluant en D3, il est bien décidé à ne pas le lâcher, et à l’amener dans un top club de la Liga, quitte à sacrifier sa vie familiale. Mais la chute va être brutale, pour l’un comme pour l’autre…

Par v-degache, le 21 juin 2024

Lire les premières pages de Un dernier tour de terrain

Publicité

Notre avis sur Un dernier tour de terrain

Un dernier tour de terrain est construit comme un match de foot qui s’étalerait sur une vie. Deux mi-temps où tout est possible, où il faut gérer au mieux les différentes phases de jeu, les hauts et les bas…

Tout commence en 1995. Benito Castanera sacrifie tout à son métier et à sa passion. Il est agent de joueurs, et sa femme et sa fille passent après ce sacerdoce. Il parcourt l’Espagne pour trouver les talents de demain et va avoir le nez creux en pariant sur le talent de Fali, future pépite évoluant dans la modeste équipe de Zamora, en D3. Mais le destin va en décider autrement, bouleversant le plan de carrière du jeune homme, et la vie de Benito.

La passion du foot !

Et en 2022 commence la seconde mi-temps, celle de tous les espoirs ! Fali aura-t-il une deuxième chance ? Benito, agent devenu has been face à l’avènement des datas pourra-t-il rebondir ? Tico Tico, joueur du PSG cocaïnomane, confirmera-t-il enfin son statut de star mondiale du ballon rond ?

« J’ai toujours rêvé d’être footballeur… »

Difficile de révéler ici l’ensemble des ressorts scénaristiques sans gâcher votre plaisir de lecture, mais sachez qu’Un dernier tour de terrain est une BD particulièrement jouissive, nous faisant évoluer dans le milieu impitoyable du football. Les personnages croqués par Pedro Rodríguez (Les observations animalières de Rudyard Kipling) suscitent immédiatement l’empathie. Son trait généreux nous fait immédiatement penser à ses compatriotes Jordi Lafebre et Javier Casado. Benito et sa passion envahissante pour le foot et le jeu, Fali et sa fidélité à toute épreuve envers son mentor, Sonia, la fille de Benito, bien décidée à devenir arbitre malgré le machisme régnant dans le foot espagnol, Tico Tico, mélange de Neymar et de Maradona, et tous les autres, vous les quitterez avec tristesse lorsque la dernière page surgira !

Nouvelle saison, nouveaux objectifs !

Iñaki San Román et Álvaro Velasco signent une histoire aux multiples rebondissements, sentant bon leur amour pour le football, mais qui séduira aussi les non-initiés !

Plein d’humour et empli d’humanité, parfois dramatique, ce Dernier tour de terrain est à emporter d’urgence en vacances, avant la reprise de la saison !

Par V. DEGACHE, le 21 juin 2024

Publicité