Un documentaire fascinant sur le plus célèbre des mammifères
Notre documentaire, aujourd’hui, est dédié à l’un des plus étranges mammifères que porte notre planète : l’homme. Un animal mystérieux, complexe, parvenu en haut de la chaine alimentaire autant que de la chaine de l’évolution. Reproduction, régime alimentaire, rites… Constance de Laplasse décode tout pour le téléspectateur.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205061468
Publicité
Notre avis sur Un documentaire fascinant sur le plus célèbre des mammifères
Pluttark mime le documentaire animalier pour nous entrainer dans un album où l’humour est au service d’une petite critique caustique de celui qui se prend toujours pour la créature la plus parfaite de l’évolution.
Il raconte ainsi la vie et les mœurs de l’être humain, un peu comme s’il n’en était pas un lui-même. Le lecteur pourrait ainsi être un de ces animaux qui nous observent et qui doivent s’étonner parfois de notre comportement… ou pas. Car, à lire ces pages, il faut bien admettre que, derrière une société aux codes sophistiqués, nous dépendons encore largement de nos instincts primaires ! L’auteur s’amuse en effet à décrire, dans un style plutôt « cartoon », notre quotidien avec une moquerie assumée, mais plutôt fine. L’ensemble apparaît indéniablement travaillé, tant au niveau des textes que des mises en scènes. Les images illustrent de manière souvent décalée le commentaire « scientifique » pour appuyer des vérités dont on ne se vantera pas toujours !
Pour autant, je crois que je garderai un souvenir anecdotique de la lecture de cette bande dessinée. J’avoue ne pas être fan de ce type d’humour sociétal qui nous ramène finalement à notre quotidien de manière trop directe, pas assez imagée. Tout est là, servi sur un plateau, sans finalement laisser beaucoup de surprise et d’étonnement à celui qui en parcoure les pages. Il n’aurait peut être fallu qu’un peu plus d’audace…
Par Legoffe, le 19 avril 2009
Publicité