Un enchantement

Il a longtemps été au gouvernement, il est fatigué. Ce soir, alors qu’il regarde, dans un coin, les invités arriver, la soirée en son honneur s’organise.
Quels imbéciles ! Ils l’agacent, il ne veut rien à faire avec eux, même s’ils sont là pour fêter son apothéose, ses années au pouvoir… Non, juste s’éclipser et traîner ses pas dans les couloirs de ce Louvre où jadis il occupait un modeste bureau. Il glisse entre les ombres, se perd dans un tableau et rencontre une belle inconnue. Elle n’est pas impressionnée par lui, elle glousse même.
Ils vont alors commencer leur errance dans les couloirs, à rêvasser, en écoutant les pas de ceux qui le cherchent, là-bas…

Par fredgri, le 2 août 2011

Publicité

2 avis sur Un enchantement

Comme à chaque fois, les albums publiés en collaboration avec le musée du Louvre sont absolument sublimes, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

L’ambiance est très lente, voire contemplative, douce. Certes, le "héros" porte un regard amer sur son passé, mais assez rapidement son regard se pose doucement sur ce qui l’entoure, sur ce qu’il est en train de vivre même.

Alors finalement quels sont les parallèles à faire avec la réalité, de qui s’est inspiré l’auteur etc. Qu’importe, car il se dégage une telle quiétude de ces planches que très vite le lecteur en oublie ce genre de détails pour lui aussi partir se perdre dans ces couloirs en écoutant les murmures qui glissent entre les deux personnages.
Le scénario est donc à la fois très adroit, mais surtout d’une incroyable finesse, une très belle écriture qui sort des sentiers battus, qui ne s’empêtre pas dans une intrigue particulière et qui se contente de couler lentement comme un lent ruisseau.
Graphiquement c’est tout aussi sobre tout en gardant un réalisme très subtil, accentué par une palette assez limitée, toute en teinte pastel, magnifique.

Le Louvre devient à la fois un décor qui vibre, qui prend de l’épaisseur au fur et à mesure de la lecture, prenant vite la place de troisième personnage principal.

Il n’y a pas forcément grand chose d’autre à ajouter. Je me suis vraiment perdu dans cette très agréable lecture… Une très belle occasion de passer une fin d’été, allongé dans un sofa !

Par FredGri, le 2 août 2011

Je n’ai pas grand-chose à ajouter à l’avis de Fredgri. En fin de compte, je souhaitais simplement partager mon enthousiasme. Christian Durieux est un auteur que j’aime. En marge des modes et des courants de l’instant, il est comme mu par une douce impertinence et évolue au gré de ses envies. Une qualité rare (trop, certainement).

Un enchantement est une bande dessinée à ne pas manquer et Christian Durieux un artiste à découvrir si ce n’est pas encore fait.

Par melville, le 27 août 2011

Publicité