Un grand-père tombé du ciel

Soudain, la petite Leah apprend qu’elle a un grand-père, qui vivait jusque là aux États Unis et qui va bientôt venir s’installer chez eux. Tout d’abord déconcertée qu’on ne lui ai rien dit avant, la gamine va rapidement s’enthousiasmer devant la perspective de désormais vivre à son mystérieux papy ! Mais quand ce dernier arrive, elle découvre un homme taciturne qui ne semble rien vouloir partager avec elle… Petit à petit, ils apprennent pourtant à se connaître… Le vieil homme révèle progressivement ses secrets à sa petite fille…

Par fredgri, le 13 avril 2022

Publicité

Notre avis sur Un grand-père tombé du ciel

Un album de Marc Lizano, on l’apprécie comme un bon moment de lecture, avec cette finesse d’écriture et ce dessin extrêmement touchant ! Cette fois, il adapte le livre jeunesse de Yaël Hassan qui nous raconte comment une petite fille découvre le passé de son grand-père juif pendant la seconde guerre mondiale.
Bien sur, le cadre laisse deviner de la gravité, voir même des secrets traumatisant qui, s’ils commencent par éloigner les deux personnages, vont rapidement cimenter une relation forte et aimante entre deux générations qui apprennent à mieux se connaître.

Alors oui, l’histoire est propice à de l’émotion brute, toutefois, j’avoue être resté un peu sur ma faim en finissant l’album. On se rend compte que la transition entre la période ou Leah et Alex n’arrivent pas à communiquer, donc à s’apprécier et justement celle ou ils sont les meilleurs amis du monde, est relativement abrupte, que le principal n’est visiblement pas dans l’évolution de cette relation, mais bel et bien dans la complicité qui va s’établir et amener l’enfant à vouloir en savoir plus sur l’ancienne vie de son papy. D’autant que là non plus on ne s’attarde pas plus que ça, on reste sur de la surface sans trop approfondir, sans trop creuser !

Certes, il s’agit d’un album jeunesse, mais tout de même. Il en ressort une lecture émouvante, mais qui ne semble qu’effleurer son sujet, étrangement !

Malgré tout, je conseille cette lecture à un public jeunesse !

Par FredGri, le 13 avril 2022

Publicité