Un homme qui passe Edition spéciale

L’île normande de Chausey est frappée par une tempête inattendue. Paul habite l’île. Ce soir là, il sort une arme d’un tiroir, sort de chez lui, malgré le déchainement extérieur et se rend au bord de la mer ou il met fin à ses jours. Une balle dans la tête, c’est parfait.
Sauf que le destin va être différent pour lui. Une fusée de détresse lancée au dessus des vagues et Paul retourne chez lui, prévient un ami pour lui dire qu’il compte aller au secours de ce bateau. Il s’embarque, malgré le déferlement extérieur. Il découvre une femme à bord d’un voilier en perdition. Il la ramène à terre, chez lui. Paul découvre que la femme qu’il vient de sauver n’est autre que l’assistante de Savage, son éditeur. Elle est venue pour voir où en était le livre sur lequel il travaille. Elle se nomme Kristen et découvre les photos de nombreuses femmes sur le mur du bureau. C’est Paul qui les a photographié. Il lui raconte comment il en a rencontré certaines…

Par berthold, le 27 mars 2020

Publicité

Notre avis sur Un homme qui passe Edition spéciale

Quel plaisir de pouvoir lire un nouvel album illustré par Dany et écrit par Lapière.

C’est l’histoire de Paul, un voyageur photographe qui, dès le départ due récit, veut en finir avec la vie. Et pourtant, pour aller aider un marin en détresse, il est prêt à reporter son triste projet. En discutant avec la jeune femme qu’il vient de sauver, nous découvrons qui il est et quelle fut une partie de sa vie.

Lapière nous emporte avec cette histoire, une sorte de thriller, avec du suspense. C’est très fort. Mais c’est surtout l’histoire d’un homme à femmes, semble t’il. Et pourtant, Paul nous dit qu’il a aimé toutes ses femmes, dont les portraits sont sur son mur.
Kristen, jeune femme d’aujourd’hui, semble parler au nom des femmes d’aujourd’hui et fait face à Paul et à ses "trophées de chasse". Elle ne comprend pas comment il a pu vivre ainsi. Il tente de lui expliquer. Nous découvrons aussi, au fur et à mesure de notre lecture, que Kristen cache quelque chose et que Paul va encore devoir se plonger dans son passé… 
Un album captivant ou Lapière réussit à rendre cette histoire incroyable et étonnante.

Le tout servi par le talent de Dany. Les planches sont belles. Surtout cette introduction avec les scènes dans la tempête, magnifiques. Puis, il y a ces lumières incroyables qui apportent beaucoup à la beauté des cases. Dany parvient à nous faire voyager à travers le monde en nous faisant partager de superbes endroits comme la Baie d’Halong, entre autres.

Cette édition spéciale est une édition limitée à 777 exemplaires. Elle propose un frontispice inédit. Elle est aussi numérotée et signée et l’impression est faite sur papier d’art. Un bien beau livre, tout simplement.

Un album que je vous recommande fortement.
La rencontre d’un grand scénariste et d’un grand dessinateur, cela nous donne une bande dessinée incroyable.

Par BERTHOLD, le 27 mars 2020

Publicité