Un homme - Une aventure
L'homme d'Iwo Jima
19 février 1945. Les Marines doivent prendre l’île d’Iwo Jima. Son tank ayant été touché et ses camarades tués, un homme se retrouve sur la plage, hagard. Quand le sergent Stagg l’interpelle et lui demande de se mettre à l’abri, il le bouscule pour qu’il retrouve ses esprits. Le sous-officier lui demande de prendre le casque et le fusil d’un mort pour le suivre avec sa compagnie. Il va se rendre compte que le sergent est un tueur. Il n’hésite pas à sacrifier ses hommes et à tuer ses ennemis de sang-froid. D’abord réticent, il va se rendre compte qu’il n’a pas d’autres choix que de tuer pour ne pas être tuer. Malgré son différent avec Stagg, il va le suivre jusqu’au bout, jusqu’au sommet du mont Suribachi…
Par berthold, le 25 août 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2900238064
Notre avis sur Un homme – Une aventure – L’homme d’Iwo Jima
Dans les années 1980, l’éditeur Christian Chalmin a proposé quelques titres dans la collection Un homme – Une aventure. Des auteurs italiens de renos ont écrit quelques belles oeuvres pour ce titre.
L’homme d’Iwo Jima est écrit et illustré par Gino D’Antonio. Ce dernier nous entraîne lors de la bataille d’Iwo Jima et nous fait suivre un tankiste, suivant une compagnie de Marines menée par un sergent qui veut atteindre son objectif, arriver au sommet du Mont Suribachi, coute que coute.
Nous ne saurons pas le vrai nom du seul survivant du tank, mais tout le monde le nommera Joe à cause du casque qu’il a récupéré sur un Marines mort. Joe n’appréciera pas le comportement du sergent Stagg qui tue sans pitié ses adversaires et sacrifie ses hommes. Et ce sous-officier le traite comme un moins que rien. Jusqu’au moment où Joe va se révéler.
D’Antonio raconte avec brio ces combats sur Iwo Jima. Il parvient à nous immerger dans les scènes de combats. Les caractères de Joe et de Stagg sont très forts.
Graphiquement, je ne connaissais pas le travail de D’Antonio. Son dessin est efficace et précis. Son style est parfait pour ce genre de récit. Il dessine des planches d’une grande force visuelle. Et ce dynamisme est étonnant. Nous avons l’impression de voir bouger les cases tant le rythme est incroyable.
L’homme d’Iwo Jima est une très bonne lecture. Un excellent récit d’hommes affrontant leur destin sur un îlot du Pacifique.
Par BERTHOLD, le 25 août 2024