Un jour de mai
La savane kenyanne est dangeureuse, et souvent inaccessible. Un seul moyen de secours rapide s’impose pour venir sauver les hommes blessés dans la brousse : l’avion. Ainsi, les "Flying Doctors" sillonnent le ciel d’est en ouest et du nord au sud pour venir en aide directement sur le terrain. Que peut être un journée dans la vie des pilotes et de ces médecins d’urgence ? Ca commence par un simple sauvetage de rangers blessés dans une escarmouche avec des contrebandiers, puis cela pourrait être un atterrissage d’urgence avec au bout une opération chirurgicale…en gros, c’est tout sauf une journée de tout repos.
Par eric, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782888901556
Publicité
Notre avis sur Un jour de mai
Un jour de mai, c’est le récit d’une journée dans la vie des Flying Doctors au Kenya, mais c’est surtout une bande dessinée à but humanitaire. Car l’éditeur, Pierre Paquet, à décidé de reverser sa part d’éditeur au profit de l’association AMREF (African Medical and REsearch Foundation). Et pour ce projet, il a motivé dix dessinateurs et un scénariste. Le livre aurait pu être un recueil d’illustrations, mais non il s’agit d’une vraie histoire, et qui sait, une histoire vraie. Et cette histoire se lit comme on pourrait regarder un épisode de Boomtown, où l’on découvre au fur et à mesure la trame en se basant sur les points de vue des divers personnages. Ainsi, on découvre au fur et à mesure la vérité sur un événement tragique. Cela peut faire penser aussi à la théorie sur le battement d’aile du papillon. Une manière de penser que dans la savane rien n’est dû au hasard.
Sur le plan du dessin, faire intervenir dix dessinateurs donne un mélange qui, il est vrai, est inégal, mais l’ensemble s’articule très bien.Chaque dessinateur laisse libre cours à son style et à son imagination et le tout est lié à cette histoire émouvante mais grâce aussi au choix des couleurs. Le ton sépia utilisé du début à la fin, donne un aspect uniforme à ce tome. De plus, le code voulant que l’on utilise ce ton pour suggérer les souvenirs laisse penser que l’histoire décrite ici aurait pu arriver et aussi que dès le départ les événements décrits étaient retrospectifs.
Ainsi, un jour de mai, s’avère une belle surprise, une fois franchie l’apréhension sur le style des dessinateurs, plongez-vous dans une aventure émouvante et incroyable.
Par Eric, le 3 juin 2007
Publicité