Un livre de la série "Love and Rocket"

La vie de Luba avant son arrivée à Palomar, ses amours, son enfance et ses désillusions…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Un livre de la série "Love and Rocket"

(Histoire parue dans les Love and Rockets 29 à 40)

Comment ! Vous ne connaissez pas Love and Rockets ?

Cet album reprend les épisodes qui racontent la vie de Luba, l’un des personnages principaux de la longue saga familiale de Gilbert Hernandez. Une passionnante saga qui marqua l’histoire de la bande dessinée mondiale, ne serait ce que par ses thèmes et cette narration hors du commun.
Car, oui, nous avons là, devant nous, un chef d’œuvre du neuvième Art, un de ses albums qui peuvent révolutionner une pensée.

Gilbert Hernandez construit son intrigue sur une succession de petites scènes en jonglant avec les flash back, les ellipses, les non dits et les niveaux de lecture… Lire La rivière empoisonnée c’est se laisser soudain emmener au grès d’un courant plein de cruauté, d’écueils ou rien n’est acquis et ou l’auteur se permet même de dégommer des personnages importants.
C’est sans en avoir l’air de la BD très ambitieuse, assez exigeante, qui rappelle des auteurs comme Garcia Marquez, la référence évidente, des œuvres aux multiples facettes qui balancent leur lecteur dans une succession de tableaux qui amènent progressivement un regard sur la vie, sur des destins hors du commun !

Luba n’est peut-être pas un personnage très charismatique (je veux dire en dehors de sa poitrine incroyable) mais elle réussit à mener tout le récit à bout de bras !

Je reste encore bouche bée après cette lecture époustoufflante.
La grande découverte de cette fin d’année 2008 !

Par FredGri, le 13 octobre 2008

Publicité