Un maillot pour l'Algérie
En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs d’origine algérienne quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. C’est la guerre d’Algérie et cette nouvelle équipe nationale de football ambitionne d’être la première ambassadrice de l’indépendance à travers le monde… Cette équipe de champions marque l’histoire en accomplissant d’incroyables exploits tout au long de ses matches…
Ils s’appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi… des légendes du sport.
Par fredgri, le 22 avril 2016
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800163413
Publicité
Notre avis sur Un maillot pour l’Algérie
Tout d’abord, une chose importante à signaler avant de commencer à parler de ce très bel album. Vous n’êtes pas obligé d’être un fan de foot, de connaître les règles par cœur… Par contre, le dossier très complet en fin d’album va vous permettre de contextualiser l’histoire dans son époque, de bien comprendre les enjeux et la force de ce symbole que représenta cette extraordinaire équipe !
Car il faut complètement s’immerger dans l’histoire pour bien en saisir les tenants et aboutissants, c’est important. Car au fond, on s’intéresse bien moins au sport lui même qu’au parcours de ces hommes dans cet album qui nous de la première à la dernière page. C’est captivant et très immersif !
En contre partie, je trouve que justement le sujet est tellement fort qu’il a parfois tendance à passer par dessus le travail des auteurs eux même. On s’attache aux divers personnages, on peut parfois s’y perdre un peu entre les uns et les autres, en dehors des deux ou trois principaux protagonistes, mais qu’importe, car l’écriture est très efficace, elle dose très subtilement les différentes étapes de l’intrigue tout en restant très concentrée sur les joueurs eux même, quitte à passer cette histoire d’Algérie indépendante au second plan !
Graphiquement, le style de Rey est toujours aussi beau et agréable. On retrouve cette grâce que l’on connaissait depuis son Adelante. Il orchestre ses planches avec une très grande lisibilité qui rend l’ensemble particulièrement fluide, à tel point que les pages s’enchaînent sans que l’on ne s’en rende compte !
Je reste marqué par cet incroyable parcours, par cet engagement qui a amené ces hommes à s’investir pour cette cause !
Un album indispensable !
Par FredGri, le 22 avril 2016
Publicité