Un monde flottant - Yokai et Haikus

"Il n’est pas aisé de trouver le terme juste pour qualifier les yôkai: monstres, divinités, esprits ? En dépit de leur caractère farceur et souvent bienveillant, certains sont effrayants, d’autres cruels et funestes, d’autres encore franchement étranges…", "Les yôkai ont survécu dans l’imaginaire collectif par le biais du dessin… Après une période de déni lié à leur caractère campagnard culturellement peu valorisant, ils ont été remis au goût du jour, au XX ème siècle…"
Nicolas de Crécy

Ainsi, au travers de cet album qui se lit dans les deux sens, l’artiste livre des illustrations accompagnées de petits haïkus en hommage à ces créatures légendaires.

Par fredgri, le 2 janvier 2017

Publicité

Notre avis sur Un monde flottant – Yokai et Haikus

Il faut savoir qu’une partie de ces illustrations a fait l’objet d’une exposition organisée en 2012 à la galerie Martel: "Carnets de Kyoto". Nicolas de Crecy rend ici hommage à cette culture japonaise très ancrée dans les petites superstitions campagnardes, ou se développent les yôkai, ces êtres mystérieux qui viennent rythmer le quotidien de chacun, qui habitent les histoires qui se racontent le soir, à la lumière changeante d’une bougie. On a peur en les imaginant se glisser autour d’un arbre, dans le reflet d’une flaque d’eau ou simplement léchant le bord d’une baignoire… C’est une faune déstabilisante qui nous renvoie vers les mystères qu’on devine dans une ombre, dans le bruissement d’une feuille dehors… Fascinante émanation d’une nature qu’on se plait à admirer le soir, en silence !

De Crecy ne nous propose pas d’histoire dans cet album, juste des pensées poétiques, très fine, accompagnées de magnifiques illustrations qu’on admire sans rien dire, complètement hypnotisé par ce charme qui se dégage de ces planches qui se déplient.
C’est beau, c’est parfois inquiétant, mais on oublie très vite de se poser la question pour ne garder que la présence de ces êtres incroyables !

Un album hors norme qui reste un splendide cadeau pour tout amateur de beaux dessins, de haïkus ou de mythologie japonaise !

Très recommandé !

Par FredGri, le 2 janvier 2017

Publicité