UN MONDE OUBLIE
Première partie

A la pointe sud du Groenland, deux hommes s’interrogent sur la découverte d’un thermos renfermant un écrit extraordinaire qu’ils ont repêché flottant sur l’océan. Serait-ce un canular ? Cet écrit relate les péripéties vécues par un certain Bowen Tyler, fils d’un constructeur américain de navires militaires. Parti pour faire la guerre en France dans l’escadrille Lafayette, il voit le navire qui le transporte subir l’attaque d’un U-boat. Il parvient de justesse à se sauver en entraînant son chien. Il porte secours également à une jeune femme, Lys. Alors qu’ils sont repêchés par un remorqueur anglais, le sous-marin allemand réapparaît pour tenter de couler ce dernier. Les marins du remorqueur parviennent à prendre possession du submersible avec l’aide de Bowen qui prend les commandes. Mais un traitre à bord le fait dériver jusqu’à ce qu’ils atteignent enfin une terre qui, à première vue, se révèle bardée d’immenses falaises. Après certaines constations, il leur semble avoir atteint un continent inconnu surnommé par un navigateur, Caprona. A force de longer et scruter les hautes murailles, ils découvrent une anfractuosité qui leur permet de faire passer l’U-boat de l’autre côté des falaises. Celui-ci émerge dans un environnement luxuriant qui laisse les passagers totalement abasourdis.

Par phibes, le 26 octobre 2023

Notre avis sur UN MONDE OUBLIE #1 – Première partie

Eric Corbeyran, scénariste on ne peut plus prolifique, reste sur le devant la scène après avoir fleuri les étalages durant l’année 2023 avec des albums tels que No future, Les reines de Sang (T2), Les Chevaliers Ténèbres, Red creek Shuffle, Seule l’ombre, Thomas Carnacki… En effet, en ce mois de septembre, il se fait fort d’adapter en bandes dessinées l’une des œuvres maîtresses du romancier américain Edgar Rice Burroughs, Caspak Monde oublié.

Parue originellement en 1918, cette nouvelle qui fait partie d’un cycle de Caspak nous introduit dans une aventure qui se déroule durant la première guerre mondiale. Un jeune ingénieur américain, Bowen Tyler, parti pour s’engager dans le conflit se voit, à la suite l’interaction maléfique d’un sous-marin allemand, aborder un monde mythique préhistorique.

Cette adaptation se veut pour le moins littérale et a pris pour principe de suivre fidèlement les péripéties vécues par le héros. Accompagné d’une jeune et belle femme, celui-ci, rompu à toutes les situations, est promis à moult péripéties qui ne sont pas sans rappeler des films que l’on a pu voir dans notre prime jeunesse comme Le sixième continent (1975), Le continent oublié (1977). Il ne fait aucun doute que cette première partie part de loin, n’hésitant pas au passage à se nourrit de drames de l’époque (l’attaque par le U-boat qui rappelle le naufrage du Lusitania) et verse ensuite dans une équipée néanderthalienne très animée.

Malgré un conventionnalisme évident, l’intrigue se veut linéairement des plus dynamiques et sans réel temps mort. Les rencontres sont souvent très démesurées et atypiques et forcent la curiosité. Aussi, après avoir égrainé les 56 pages de cet album avec un certain intérêt, on ne sera pas surpris de ressentir l’envie de voir comment l’appel au secours de fin va être entendu.

Connu pour ses travaux sur Curiosity shop, Isabellae…, le dessinateur espagnol Gabor réalise une performance fort attirante. Il donne l’impression que son graphisme se conforme volontairement à « l’ancienneté » du récit, à la faveur d’un trait que l’on pourrait considérer de classique et d’une colorisation passée très adaptée. Le travail est conséquent également sur la représentation du fameux monde oublié, exotique et luxuriant à souhait, peuplé d’animaux et d’humanoïdes préhistoriques dont il a fallu assimiler les caractéristiques.

Une bonne première partie d’une mise en lumière d’un roman dont l’univers a en inspiré beaucoup d’autres. On attend le second volet qui devrait paraître déjà en novembre prochain.

Par Phibes, le 26 octobre 2023

Publicité