Un Paradis Distant

Travis a été condamné à 10 ans de prison pour le viol de la femme d’un des hommes les plus puissants de Rockwell Town.
Ada, quant à elle, est noire. C’est suffisant pour avoir fui la ville durant les 8 premières années de la vie de son fils.
Lui décide de revenir en ville pour prouver qu’il a été l’objet d’une machination.
Elle veut revenir afin de tenter d’offrir le meilleur pour son fils en cherchant du travail.
Leurs histoires sont similaires, leurs chemins vont se rencontrer…

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Un Paradis Distant

Voilà un nouvel album de la paire Antunes et Taborda que j’avais découverte avec la Bande Dessinée "Big Bill est mort", album que j’avais vraiment bien aimé. Et bien ce nouvel opus, qui ne fait pas suite au premier, mais qui s’y réfère souvent, est tout aussi réussi.
La dureté de l’histoire et la méchanceté ou l’innocence des personnages font de cette histoire que l’on pourrait trouver au départ un peu simple, une bande dessinée de très bonne qualité.
Le scénario part très gentiment, avec le simple retour d’un homme qui quelques années auparavant avait été accusé de viol. La situation est pesante et les auteurs réussissent à nous faire sentir le poids de ce retour dans le village, et la difficulté de réhabilitation de cet homme. Puis, comme en toile de fond, l’on découvre l’histoire de Ada, cette jeune noire, qui elle aussi revient au pays, sa valise pleine de souvenirs, et à sa main un petit garçon tout mignon. La cruauté des habitants de Rockwell, va compliquer leur intégration, et c’est donc quasiment naturellement qu’elle se rapprochera de Travis.

Faut-il essayer de tirer de cette histoire une morale ou un quelconque message, probablement, en tout cas pour moi, cette Bande Dessinée, comme la première de ces deux auteurs ne m’aura pas laissé indifférent.
C’est donc dans un ton identique à leur premier album, que les auteurs signent là cette Bande Dessinée, et ça n’a pas été sans me ravir.
Un bon conseil, achetez cet album, il mérite vraiment de faire une belle percée dans les ventes.

Par AUB, le 30 janvier 2006

Publicité