Un peu de fumée bleue

Ce soir-là, à La route des dames, l’auberge tenue par Olga un étranger arrive, il a l’air nostalgique, il croise des yeux la belle Laura la fille de la taulière. Cette jeune fille rêve et attend inlassablement le retour de Ludvik qu’elle aima, il y a tellement longtemps.
Alors au gres des cigarettes qui se consumment lentement Laura parle avec cet étranger, lui raconte son histoire, couvre la case puis la page de ses mots, et leur discussion nous entraine au fond des tourments des pays de l’Est !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Un peu de fumée bleue

Je me souviens de la première lecture, de cet album qui se déroulait lentement entre mes doigts. Je me souviens aussi de ce calme dans l’ecriture de Lapière, de cette naration réglée précisemment. Mais aussi ce fut pour moi la découverte de Ruben Pellejero, avec son encrage épais, son sens des couleurs et des vides, cet incroyable calme qui se dégage de chaque planche et surtout l’incroyable beauté de Laura, la tristesse dans ses yeux !
Je n’oublie pas alors la fumée qui s’élève en repensant aux amours de cette jeune fille. Vous aussi alors vous pourriez vous plonger dans cet album tres doux et tres violent à la fois !

Par FredGri, le 27 décembre 2002

Publicité