Un si grand amour

Il y a cinq ans, le mari de Pauline Aubry la quitte brutalement. Celle-ci revient sur ce traumatisme et les sept phases du deuil amoureux qui s’en suivirent.

Par v-degache, le 3 avril 2024

Notre avis sur Un si grand amour

En 2018, Pauline Aubry sortait chez Les Arènes Les descendants sur son histoire d’amour. Depuis, son prince charmant l’a quittée, du jour au lendemain, et c’est sur cette terrible rupture et ses conséquences que revient l’auteure dans Un si grand amour.

Les différentes phases du deuil amoureux sont ainsi disséquées et analysées à l’aide de références empruntées à la pop culture, mais aussi à la psychologie. L’ex-couple est remplacé par le Prince et la Princesse, et la totalité de l’ouvrage, traité à la manière d’un conte de fée qui aurait mal tourné, est marqué par l’humour et le regard acerbe et sans filtre de Pauline Aubry. Un si grand amour n’est pas la mise en BD d’un énième spectacle de stand-uppeuse sur la rupture amoureuse, mais un ouvrage passionnant dans laquelle la scénariste et dessinatrice se livre totalement, réussissant à décrire avec réalisme cette descente aux enfers qui peut arriver brutalement à tout un chacun, mais aussi à proposer une lecture quasi-scientifique de ces émotions et du long parcours de reconstruction qui s’en suit. Elle met des mots sur l’intime, son dessin léger et joyeux venant contraster avec le tsunami émotionnel.

Émouvant, drôle, documenté et salvateur, Un si grand amour est un petit bijou de chronique sociale sur le couple dans lequel beaucoup de nous se retrouveront. Divorcés ou futurs divorcés, foncez, Pauline Aubry a du talent et nous propose un ouvrage singulier, passionnant, mais aussi plein d’espoir, sur le deuil amoureux, et ceci toujours avec autodérision !

Par V. DEGACHE, le 3 avril 2024

Publicité