Un Tigre à la campagne

Paris dans les années 1930. Michel Plessin est un inspecteur de police qui fait partie des Brigades du Tigre. Il a deux péchés mignons : les femmes, mariées de préférence, et les prostituées, mais aussi une grosse confiance en son bagout.

Le jour où la police fait une descente dans la maison close où il se trouve, Plessin doit s’enfuir et commet une grosse faute en voulant laisser une autre personne sur place pour que la police s’occupe de ce dernier, sauf qu’il se fait quand même attraper. Sa hiérarchie le convoque pour lui passer un savon, surtout avec la présence de l’autre homme, qui est député.

Plessin est muté dans le sud, non loin de Marseille, à la campagne. Quel déshonneur pour l’inspecteur. Pour lui, fini les fêtes, les filles…
A peine arrivé aux Baux des Alpilles un meurtre est commis. Plessin n’aura pas le temps de déprimer…
Il va falloir qu’il se mette au boulot. A sa manière.

Par berthold, le 29 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur Un Tigre à la campagne

Un Tigre à la campagne est une première bande dessinée signée Antona & Aranda.

Le scénario de Nicolas Antona est assez original et plutôt prenant. L’histoire de ce flic des Brigades du Tigre, amateur de femmes et à la grande gueule, qui – après une bourde – se retrouve muté à la campagne, dans un petit village où un meurtre va être commis, est intéressante.

Les acteurs sont bien représentés. Antona a imaginé de bons caractères avec ces personnages principaux, sans pour autant délaisser les autres. L’intrigue captive et tient la route. Il réussit un tour de force avec le dénouement de l’histoire. Certes, il y a quelques longueurs, ce qui n’entache pas pour autant la lecture.

Le dessin d’Aranda est simple, mais efficace. Il y a même une certaine fraicheur dans son style, et cela malgré quelques petites erreurs graphiques dans quelques cases. Les couleurs de Mylenium apportent de la lumière aux pages de la BD.

Un Tigre à la campagne est une bonne lecture, qui nous entraine dans une affaire policière à la campagne, avec quelques histoires familiales qui vont se régler lors de l’enquête. Une bande dessinée à découvrir.

Par BERTHOLD, le 29 novembre 2024

Publicité