UN TRAVAIL COMME UN AUTRE
Alabama, 1920.
Roscoe T. Martin est un homme fasciné par l’électricité. Il en a fait son métier. Pourtant, il va devoir y renoncer lorsqu’il rencontre celle qui va devenir sa femme, Marie. Elle a hérité de l’exploitation familiale. Roscoe travaille à faire tourner la ferme. Mais c’est difficile pour lui. Et la période est rude. Pour éviter la faillite, il va imaginer de détourner une ligne électrique appartenant à l’Alabama Power.
Tout fonctionne. Les affaires vont bien. Entre Marie et lui, tout est au mieux.
Jusqu’au jour où un employé de la compagnie trouve la mort à cause du détournement de la ligne électrique. Roscoe est reconnu coupable et il est envoyé en prison…
Par berthold, le 6 juin 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791040803898
Publicité
Notre avis sur UN TRAVAIL COMME UN AUTRE
Sarbacane propose ce mois-ci quatre titres de leur catalogue, à découvrir en format poche.
Un travail comme un autre en fait partie. Je ne connaissais pas le travail d’Alex W.Inker. Je le découvre avec ce roman graphique.
L’auteur adapte le roman de Virginia Reeves avec brio. Il a su donner une nouvelle vie à cette histoire.
C’est vraiment un récit fort. Inker décrit avec talent cette période de crise des années 1920 et nous montre comment un homme peut tout perdre en voulant s’en sortir.
Certains passages de ce récit sont forts. Les moments à la prison sont prenants et marquants. C’est tout à fait étonnant de voir comment Inker nous plonge dans cette histoire. Nous allons suivre le personnage principal vers cette liberté attendue mais qui s’avérera ne pas être celle qu’il attendait.
Si Inker est un bon scénariste, il est aussi un grand dessinateur et coloriste. Son travail sur ce roman graphique est vraiment magnifique. Il y a une force visuelle dans ce trait. Il y a une puissance qui se dégage de ces cases de ces pages. C’est beau. Et les personnages ont un énorme potentiel visuel. Le choix de ces couleurs est judicieux.
Un travail comme un autre est une œuvre que je vous recommande fortement, d’autant que la version poche n’abime en rien la puissance du trait d’Inker.
Par BERTHOLD, le 2 juin 2023