Un travail pour Fantomiald
Quatre histoires de Fantomiald dans cet album :
Un don sans travail : Pour redevenir le N°1 du magazine Flouz, Picsou doit absolument dépasser les recettes annuelles de son grand rival Flairsou. Pour cela il lui faut trouver quelqu’un qui pourrait lui faire un don. Il se tourne alors vers Donald et l’oblige à devoir trouver du travail…
Bonbons, zombies et ventilateurs : En pleine canicule, Géo Trouvetou met au point un bonbon qui rafraîchit instantanément ceux qui en mangent. Mais comme il y a quelques effets secondaires, il le met de côté. Des voleurs réussissent néanmoins à récupérer la formule et montent tout de suite une première usine afin de pouvoir en produire en quantité. Fantomiald décide d’enquêter quand il découvre que les bonbons transforment les consommateurs en zombies…
Embauches et Embûches : Bien décidé à trouver un travail, Donald accepte de se rendre à un entretien où on lui demande de venir déguisé en héros. Avec son costume de Fantomiald, il va devoir subir un premier test qui va consister à livrer un pot de beurre à l’autre bout de la ville. Cependant, les autres candidats sont en réalité des malfrats… Le héros va devoir réussir son test et se débarrasser des autres…
Ennuis au musée : Engagé comme veilleur de nuit au musée de Donaldville, Donald surprend les Rapetou qui entreprennent de dérober des œuvres d’Art…
Par fredgri, le 9 octobre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344044452
Publicité
Notre avis sur Un travail pour Fantomiald
Après le récent Mickey contre l’alliance maléfique, nous retrouvons Nicolas Pothier au commande d’un nouvel album Disney/Glénat, avec cette fois Batem au dessin.
Pour l’occasion, ils décident de multiplier les histoires en présentant 4 courts récits qui, même s’ils se suivent plus ou moins, peuvent très bien s’apprécier individuellement.
On voit tout de suite que les deux auteurs connaissent très bien les codes de cet univers, la dynamique du héros qui devient un super héros la nuit, de son oncle pingre ultime qui ne rêve que de millions qui s’entassent sans nécessairement devoir en dépenser un centime… Tout est donc bel et bien là, suivant fidèlement le même type de trame que les innombrables autres récits mettant en scène Fantomiald. Nicolas Pothier insiste néanmoins sur la personnalité paresseuse de Donald, sur son statut de chômeur chronique et finalement met légèrement la personnalité de Fantomiald de côté, même s’il apparait dans chaque histoire.
C’est donc un vrai plaisir de retrouver ces atmosphères, ce rythme et l’humour qui en découle. Peut-être que les scénarios manquent un peu d’audace, de cette volonté de proposer quelque chose en plus, moins formaté, mais ça fonctionne très bien tel quel.
Graphiquement, Batem se réapproprie avec succès cet univers, lui aussi. C’est frais, expressif, le dessin bénéficie d’une mise en scène alerte et dynamique. L’artiste connait très bien son boulot et on plonge agréablement dans ces pages.
Un album qui n’a peut-être pas l’ambition de révolutionner le quotidien du super héros, mais qui propose un excellent moment de lecture.
Profitez-en.
Par FredGri, le 9 octobre 2024