Un truc de foot
Les anecdotes les plus incroyables de l'équipe de France
De l’enlèvement de Michel Hidalgo à la veille de la Coupe du monde 1978 en Argentine, à la bouteille de Romanée-Conti à 4800€ de Claude Simonet en 2002, l’histoire de l’équipe de France regorge d’anecdotes diverses et variées ! Faro et Arrigoni s’en emparent dans un deuxième tome d’Un truc de foot !
Par v-degache, le 24 juin 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822242714
Publicité
Notre avis sur Un truc de foot #2 – Les anecdotes les plus incroyables de l’équipe de France
Le duo Faro (dessin et couleurs) / Germain Arrigoni (scénario) est de retour en plein Championnat d’Europe des Nations, pour un deuxième tome d’Un truc de foot, cette fois-ci 100% équipe de France de football !
Même recette que pour le tome 1 : des anecdotes plus ou moins célèbres de nos Bleus, mises en image avec humour par le dessinateur de presse Faro, également auteur en 2021 de Je m’appelle Kylian. Les plus jeunes découvriront la belle histoire du bus de Knysna ou du coup de boule de Zizou en 2006, mais l’ouvrage est aussi recommandé aux amateurs de ballon rond plus âgés qui apprendront aussi deux ou trois « trucs » sur les bleus. On retrouve ainsi le parcours pour le moins étonnant d’Alexandre Villaplane, capitaine de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1930, participant aux JO de 1928, qui rejoindra la SS durant la deuxième guerre mondiale, et sera fusillé en décembre 1944.
Les 300 km parcourus à vélo par Jean Prouff pour rejoindre Paris, afin d’honorer sa sélection en équipe de France pour affronter une équipe de l’armée britannique le 30 septembre 1944 font aussi partie de ces croustillantes histoires présentes dans le volume.
Bref, ce deuxième tome d’Un truc de foot se lit avec grand plaisir, nous (re) plongeant dans cette désormais longue histoire de nos bleus (le 1er match officiel de la sélection en 1904 fait d’ailleurs aussi l’objet d’un récit), avec le mythique Adil Rami trônant fièrement sur la couverture, nu et extincteur à la main, poursuivant ses camarades ! Une lecture rafraichissante entre deux matchs des Bleus !
Par V. DEGACHE, le 24 juin 2024
Publicité