UNCANNY AVENGERS
Nouvelle Union

(Uncanny Avengers 1, Avengers Arena 1 et A+X 1)
Marvel Now commence dès ce mois-ci avec le premier titre de la nouvelle ligne qui fera surtout en entrée en force en Juillet !
Quatre histoires sont donc présentées.
La première nous amène à l’enterrement de Charles Xavier, au discours de Wolverine, mais aussi, en parallèle à la visite de Alex Summers qui vient voir son frère récemment emprisonné après avoir tué son mentor.
Dans la foulée Captain America et Thor viennent lui proposer de diriger une nouvelle équipe d’Avengers composée de mutants et "d’humains"…
Ensuite nous découvrons "Avengers Arena" qui nous présente un groupe de jeunes membres de l’Avengers Academy, kidnappés et envoyés sur une île ou Arcade leur apprend qu’ils ont un mois pour survivre, qu’à l’issu de cette période il ne devra en rester qu’un parmi eux…
Puis deux mini récits mettant en scène des team-up entre Avengers et X-Men, le premier montre Cable retourner dans le passé pour empêcher Trask d’activer ses Sentinelles, il croise la route de Cap America et Bucky. La seconde histoire montre Hulk et Wolverine affronter leur version future…

Par fredgri, le 9 juin 2013

Notre avis sur UNCANNY AVENGERS #1 – Nouvelle Union

Voilà, Marvel Now débarque enfin en France.
On en entend parler depuis des mois et le succès semble être au rendez-vous outre Atlantique. Le principe est simple, surfer sur la tendance du moment, et réorganiser les titres mutants et Avengers pour redynamiser le lectorat autour des franchises Marvel (ce qu’a plus ou moins fait Marvel, Valiant, Extreme etc.) On pensais que c’était la démarche qui sous tendait Heroic Age, mais qu’importe, cette fois ça sera la bonne ! On n’efface pas ce qui a été fait avant, on relook un peu tout ça !

Le but avoué du projet Marvel Now est de permettre à un nouveau lecteur de pouvoir commencer dès maintenant son entrée dans le Marvelverse sans être pour autant paumé ! Je me suis dit, pour ma part, que ça pourrait être un bon moyen de me relancer dans Marvel, surtout après les dernières années qui avaient fini par m’achever !
Alors… ?

On va revenir sur chacune des séries mises en scène ici avant de parler du numéro globalement.

Tout d’abord Uncanny Avengers commence sur les cendres d’AVX. Les mutants sont particulièrement marqués par la mort du professeur X, Cyclope est enfermé et on a même droit à une leçon de morale du frangin Havok. C’est une très bonne entrée en matière, car elle permet à la fois de faire le point sans trop entrer dans l’anecdotique, tout en positionnant le nouveau statu quo. Les personnages sont brossés en deux mouvements, c’est clair, peut-être un peu caricatural sur les bords, néanmoins Remender nous offre là un scénario à la fois d’introduction, mais il se permet aussi d’amener progressivement les intrigues à venir, les enjeux et de bien présenter les dissensions qui germent dans l’équipe en devenir ! Intéressant ! Cassaday, de son côté, livre ici un boulot très honnête, sans emphase, mais va droit au but sans être pour autant bâclé. Ca se laisse très bien lire !
Un bon point pour commencer, même si à une ou deux occasions le dialogue m’est apparu assez étrange, par exemple le "je m’inflige l’insecte à moi même, pour le bien de l’humanité", moui moui moui, je serais curieux de voir le texte original, par contre !

"Avengers Arena", là j’avoue que le concept de base archi rabâché depuis quelques temps, ne me parle pas forcément. C’est intéressant, mais bon, dans une société comme la nôtre, gavée aux reality show basés sur la délation, la désignation de personnes à éliminer, la compet, sur des œuvres comme Battle Royal ou même Hunger Games, je me dit que malgré son "originalité" quelque peu relative, la série nage sur la tendance. Mais bon, elle amène aussi une situation qui peut provoquer des choses extrêmes et intéressantes. A voir si cela ne se finira pas par se résumer à des planches de courses poursuites contre balancées par des scènes de combats, ou si à la finale tout ne sera qu’un vaste lavage de cerveau comme sait si bien les concocter Arcade… Toujours est-il que c’est bien écrit dans l’ensemble et très agréable à lire. Un épisode de positionnement, mais qui sait poser des pistes à venir particulièrement intrigantes ! Graphiquement, je ne connais que très peu Kev Walker et je trouve que son style a très bien évolué depuis les derniers trucs que j’avais lu de lui. C’est dynamique et très expressif, j’aime beaucoup !

Pour les deux team-up Avengers/X-Men, c’est très anecdotique et le seul véritable intérêt tient sur le croisement des différents héros en présence. L’histoire de Captain America et Cable est limite compréhensible tant cette histoire de voyage dans le temps n’est absolument pas intéressante… Et que dire du duo Hulk/Wolverine… "Il faut se débarrasser du Hulk… Mince, ça n’est pas le bon, repartons…" Du Loeb en pleine forme en quelque sorte !

Donc 4,5 € pour deux histoires sympas !
Mais on a quand même un gros dossier sur Marvel Now ou nous sont présentés tout les titres à venir en Juillet, la répartition des séries, les enjeux des revues, les points forts etc. C’est très instructif et Panini a vraiment bien fait les choses en faisant le point de cette façon. Le lancement du gros des revues en Juillet va donc se faire avec pas mal d’effet d’annonce, il ne faudra rien louper !

Par expérience on sait aussi que souvent Marvel (comme DC d’ailleurs !) met les gros moyens pour leurs annonces, jouant sur le côté "on est les meilleurs du marché, vous allez voir on va tout révolutionner" alors qu’il n’y a que des enjeux financiers derrière cette démarche, et qu’au bout d’assez peu de temps les choses reviendront lentement à la normale. Toutefois, autant profiter aussi de cette aventure…

Par FredGri, le 9 juin 2013

Publicité