Une année dans les coulisses de l'Elysée
Après avoir suivi la rédaction de Libé dans "Journal d’un journal" et la campagne présidentielle de Hollande en 2012 Mathieu Sapin entreprend ici de s’intéresser à l’Élysée, son infrastructure et la vie qui y fourmille autour du président durant un an, en pleine période ou les sondages annoncent un taux de popularité extrêmement bas, ou la polémique enfle autour des affaires Cahuzac, Leonarda…
Par fredgri, le 3 juin 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205072914
Notre avis sur Une année dans les coulisses de l’Elysée
Le reportage BD est un genre qui vit actuellement ses grandes heures, qu’il s’agisse des revues comme La Revue Dessinée ou des albums comme ce Château que nous propose Mathieu Sapin. On entre ainsi dans le sujet sans le côté très froid des photos, avec une approche nettement plus relâchée.
Sapin n’a nullement l’intention de livrer un album politique qui prend position, qui juge le mandat de Hollande, il veut simplement s’attacher aux lieux, à la dynamique de cette fourmilière qui y évolue.
Évidemment, il y a des anecdotes, des témoignages qui vont comparer les différentes présidences, des commentaires sur la communication du président, mais progressivement on découvre surtout un espace de vie particulièrement complexe, avec une multitude de services, de responsables, du personnel qui travaillent ici depuis des lustres, d’autres qui viennent d’arriver, chacun à son expérience, ses histoires à raconter…
On découvre au fil des pages un endroit qui tient autant du bunker ou l’on est observé 24h/24 que du fameux château de Kafka, dédalique, enchevêtrement de bureaux, d’interlocuteurs qui se renvoient telle ou telle demande d’autorisation… Et même si au final on n’a pas forcément envie d’y plonger davantage on est progressivement séduit aussi par le regard humble de Mathieu Sapin qui observe, qui prend des notes, qui est accueilli très agréablement par les différentes personnes qu’il croise.
Il a peut-être tendance à forcer le côté "je suis un gars du peuple, je porte des mocassins pourris, je suis impressionné par le bureau du président…" etc. avec des notes qui se rajoutent par-ci par-là pour dire qu’il n’a rien fait, qu’il raconte du pipeau à ceux qui lui demandent si ça avance… Ça n’est pas forcément toujours très pertinent et ça insiste lourdement sur le côté "normal" de son propos qui n’a pas vraiment besoin de ça. D’autant que le ton général, assez nonchalant, qui traverse ces crises avec distance, qui garde le côté "pote officieux" est largement suffisant et correspond très bien à ce que l’album propose, une balade dans les coulisses de l’Élysée !
Un très agréable album, donc, qui ne va peut-être pas alimenter la polémique anti-Hollande ni servir de propagande pro PS, car si vous attendez un reportage partisan, autant que vous soyez prévenus, vous risquez d’être déçus !
Par FredGri, le 3 juin 2015