Une année sans école
"Une année sans école ? Quelle idée ! Et pourtant, Lise, Joël et leurs deux enfants, Léon et Ella, l’ont fait ! Partagés entre doutes et envies, ils tentent l’aventure de l’instruction en famille (IEF), favorisant les apprentissages guidés par l’envie, l’enthousiasme et le rythme des enfants. Sans chercher à convaincre, Lise partage, informe et discute de cet autre chemin possible – le unschooling – pas contre l’école, mais en parallèle. Un récit instructif dans lequel Lise livre sans filtre les joies et les difficultés de l’IEF."
L’éditeur
Par fredgri, le 3 juillet 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782368462577
Notre avis sur Une année sans école
Je ne sais pas pour vous, mais ce genre d’expérience m’a toujours intrigué.
Il faut dire que les témoignages se multiplient, les exemples qui montrent combien le modèle de l’Éducation Nationale est perfectible et visiblement de plus en plus "inamovible" rendent une autre vision de l’enseignement progressivement indispensable. Il faut revoir notre conception de l’école, réfléchir à des alternatives, replacer l’enfant au centre du débat… !
Mais, dans cet album, Lise Desportes ne se positionne pas "contre", elle explique simplement la démarche qui l’a amené à envisager cette expérience avec son mari, afin d’explorer d’autres pistes, aider ses enfant à se construire plus librement, se réconcilier avec leurs envies et le monde qui les entoure !
Et je dois bien dire que la démonstration est vraiment édifiante et enrichissante !
De plus, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la transparence de l’auteure, cette volonté d’expliquer ses idées simplement, sans chichis, avec des résultats qui sont extrêmement parlants !
Peut-être garde-t on une réserve au final, il se peut qu’on ne soit pas complètement convaincu, en attendant, j’encourage vraiment les parents à plonger dans ces pages, car il ne s’agit pas du tout d’une méthode farfelue, loin de là, elle pose des questions très intéressantes sur l’éducation de nos enfants, sur le monde que l’on veut construire avec eux, pour eux, un monde qui s’ouvre vers l’autre et surtout vers soi !
Très conseillé !
Par FredGri, le 3 juillet 2019
Publicité