Une autobiographie culinaire
Très tôt, l’intérêt pour la cuisine se manifeste chez Benoit Peeters qui va, en parallèle de ses études, de son écriture et de sa carrière dans la BD, même envisager un temps de gagner sa vie comme chef à domicile. Nous suivons donc ses premiers pas, ses rencontres qui vont lui donner envie de se lancer, de préparer de bons petits plats de plus en plus audacieux…
Par fredgri, le 8 février 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203146754
Notre avis sur Une autobiographie culinaire
Alors, au premier abord, je dois bien dire que je ne savais pas trop comment aborder cet album assez particulier, mais dès les premières pages j’ai surtout découvert une écriture extrêmement fluide, simple et humble.
Benoit Peeters nous entraîne dans une autobiographie un peu décalée. Certes, il nous raconte sa vie, son enfance, ses études, sa vie de couple etc. Mais tout est vu par le biais de ses expériences culinaires, ses remises en question sur ce qui l’anime, sur ses choix de vie, ses découvertes de grands restaurants, de grands chefs, ce qui les rend modernes, audacieux…
Peeters nous montre ainsi une autre facette de sa personnalité, jusque là davantage réservée à ses proches, à ceux qui le connaissent. Et contre toute attente, c’est passionnant !!!
Parce que voila, ces sensations gustatives, ce plaisir des sens, cette envie de transmettre par le gout on les ressent progressivement, de même que cette curiosité passionnée qui anime l’écrivain. On n’a peut-être pas les fameux plats sous le nez, mais c’est très communicatif.
De son côté, le style minimaliste d’Aurélia Aurita sert très bien le propos, on devine parfaitement dans les couleurs choisies l’onctuosité d’une sauce ou le sucre qui dore une croute…
Même s’il n’est nullement question ici de révolutionner quoi que ce soit, ni la cuisine ni l’art de l’autobiographie, cet album reste toutefois une très belle façon de lier les deux "disciplines" au travers d’un voyage culinaire dépaysant qui donne très envie de chercher ces établissements, cette nouvelle cuisine, ces petits plats aux mille et une saveurs…
Je n’ai qu’un conseil… Régalez vous…
Par FredGri, le 8 février 2018