Une aventure de Marc Mathieu
Le retour de Tangata Manu

Alors que Marc Mathieu effectue une plongée près d’un vaisseau du 18ème siècle et qu’il y récupère un vieux coffre, une navette spatiale de la NASA décolle pour une mission spéciale : réaliser une synthèse du HF238-T, une suramphétamine très puissante et rare. Elle doit être synthétisée en apesanteur. Officiellement, il s’agit d’une commande de l’OMS. Alors qu’officieusement, il s’agirait d’une arme biologique ultra-sécrète qui reviendrait à la Navy. Cette « mission » se terminera dans deux jours quand les 300 grammes voulus seront obtenus. Cette synthèse sera ensuite renvoyée sur Terre.
A San Francisco, au siège de la société Coco Colo, Don Pitone surveille de près cette mission…

Par berthold, le 20 janvier 2025

Publicité

Notre avis sur Une aventure de Marc Mathieu #6 – Le retour de Tangata Manu

Les aventures de Marc Mathieu ont été imaginées par Dominique He dans les années 1980 pour les Humanoïdes Associés. Les albums se trouvaient dans l’emblématique collection Eldorado de l’éditeur.

Le retour de Tangata Manu est le sixième et dernier tome de la série. Il est très difficile de résumer cet album. L’histoire part dans tous les sens. C’est assez loufoque comme récit avec des situations étonnantes et des dialogues surréalistes par moments. Imaginez qu’il débute par une prise de tête dans une tribu insulaire pour terminer avec une sorte de dinosaure géant dans une cité cachée sur l’île. Quelques-uns des protagonistes vont se retrouver, se poursuivre, se tirer dessus. On retrouvera également la navette spatiale. il est vrai que la lecture de ce récit reste assez surprenante. C’est amusant de suivre cette aventure de Marc Mathieu. Le travail de Dominique He au scénario vaut tout de même le coup de découvrir cette bande dessinée.

Dominique He est aussi un bon dessinateur. Il faut voir les pages de cet album pour s’en rendre compte. Par moments, je me demandais s’il n’aurait pas inspiré Geoff Darrow pour certaines idées graphiques. Il y a tout de même de sacrés bonnes planches dans cet opus. Les couleurs sont d’époques, certes, mais cela fonctionne assez bien.

Le retour de Tangata Manu est une lecture étonnante qui montre un autre visage de la bande dessinée qui a un peu disparu de nos jours. Un O.L.N.I. qui vaut le coup d’être lu.

(O.L.N.I. : Objet Littéraire Non Identifié)

Par BERTHOLD, le 20 janvier 2025

Publicité