Une chanson napolitaine
A partir de vingt titres emblématiques qui s’étalent entre le XVIème siècle et le milieu des années 50 Edmond Baudoin et Christian Charrier nous entraînent dans un mémorable hommage à la chanson napolitaine, à grand renfort de commentaires, contextualisant chaque morceau, présentant les thématiques…
Par fredgri, le 25 février 2014
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782352830948
Notre avis sur Une chanson napolitaine
… Le tout illustré par Baudoin qui, ici, ne se contente pas d’adapter les textes en images, non il évoque, nous murmure une ambiance, il décline une idée, rajoute de la sensualité, se perd dans les yeux d’une inconnue qu’il pourrait avoir séduit en écoutant une de ces chansons ! Car derrière ces textes il y a des histoires qui parlent de rencontres, de colères, qui dégagent une émotion très forte… On découvre alors la richesse de ce patrimoine, cette histoire culturelle qui glisse au grès des mots, des explications de Charrier. On se retrouve donc face à trois lecture, l’image, le texte et l’explication…
Sans oublier le CD qui est joint à l’album, neuf morceaux chantés par Giuseppe Turtoro. A écouter en s’immergeant dans chaque page. C’est passionné, doux et rythmé. C’est beau et la mélodie reste ancrée dans le lecteur.
Je ne connaissais pas réellement cette spécificité qu’a la chanson napolitaine, si ce n’est l’indémodable "O sole mio" qui est devenu l’étendard, le symbole même de ce "genre". Mais en parcourant cet album on a envie d’en entendre plus, de ne pas se suffire des paroles retranscrites. C’est peut-être là que pèche un peu l’ouvrage, ne pas avoir accompagné cette lecture par la version chantée des morceaux. J’ai même été surpris de voir que le CD joint comprenait d’autres chansons que celles figurant dans l’album !)
En attendant, Mosquito nous invite, avec ce très beau volume, dos toilé, tiré à 1000 exemplaires, dans un très agréable voyage découverte ou on se prend à rêver d’une voix suave qui nous envelopperait de ces mots, de ces évocations…
Merci aux auteurs !
Par FredGri, le 25 février 2014