Une éducation criminelle

Juan Pablo Escobar est le fils de Pablo Escobar. Il se souvient de son enfance et de ses "nounous tueuses". Il se rappelle particulièrement ce jour où "La Gachette" s’est pris une balle dans la propriété des Escobar…

 

Par berthold, le 12 avril 2023

Publicité

Notre avis sur Une éducation criminelle

Escobar, une éducation criminelle, est le récit de Juan Pablo Escobar, le fils du célèbre Pablo Escobar. Dans cette bande dessinée, avec la complicité du scénariste Pablo Martin Farina, il va raconter un pan de son enfance.

Ainsi, il nous conte comment,  dans sa jeunesse, il n’a pas eu de vrais amis de son âge et que ses camarades de jeu étaient les tueurs de son père. Ce qu’il nomme ses "nounous tueuses".
Nous sont présentés La Gachette, La Noiraude, Samuel Latuca, Ricardo Anargo, Luis Mandarina y El Poeta, les "nounous" du jeune Juan Pablo.
Nous allons connaitre leurs histoires, leurs relations entre eux et découvrir un autre univers sur le narco-trafiquant, le "bandit" Pablo Escobar.

L’approche est intéressante et passionnante. Nous voyons comment ce jeune garçon a grandi et comprenons qu’il n’a pas suivi la voie de son père.
Certes, avoir tout ce qu’il a eu dans son enfance fait peut-être rêver, mais est-ce une vie ?
Cette bande dessinée permet aussi de découvrir la vie de ces sicarios,d e ces tueurs, et de voir comment ils craignaient et respectaient Pablo Escobar.
Cette oeuvre mérite vraiment que vous la découvriez.

Le dessin d’Alberto Madrigal est simple et vraiment efficace. Un graphisme plus réaliste n’aurait pas eu le même impact que le travail de Madrigal.
Son trait permet de marquer les esprits. Ce côté léger frappe plus et ne laisse pas indifférent.
La mise en scène fait penser à des films de Tony Scott ou Tarantino, entre autres, ce qui est parfait pour une histoire de gangsters.

Escobar, une éducation criminelle est une très bonne surprise. Une plongée dans l’univers de Pablo Escobar, différente des récits habituels et racontée par son propre fils.
Une bande dessinée à ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 12 avril 2023

Publicité