Une étude en roue

Londres, 1881. Le docteur Watson, de retour d’Afghanistan, cherche un logement. Le hasard en fait le colocataire d’un détective privé, Sherlock Holmes. Le médecin n’imagine pas encore les aventures qu’il va vivre avec cet homme incroyable, roi de la déduction. Il va découvrir tout son talent lorsque Holmes est invité par Scotland Yard à les aider sur une affaire de meurtre.

Par legoffe, le 20 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur Une étude en roue

Pika n’en est pas à son coup d’essai pour intégrer Sherlock Holmes dans sa collection « Les classiques en manga ». En 2015, il avait publié un recueil de six histoires, signé Haruka Komusubi. Pour tout dire, le résultat n’avait pas été très convaincant.

L’éditeur a donc décidé de repartir sur de nouvelles bases et propose, dans ce livre, trois aventures : Une étude en rouge, La ligue des rouquins et La bande mouchetée. Il s’agit de trois histoires issues d’une série manga de Souko Fukaki dédiée au détective et rassemblées ici dans une édition spécialement créée pour la France.

Le choix d’intégrer ici Une étude en rouge est assez logique puisqu’il s’agit de la première aventure de Holmes et Watson. C’est l’histoire de leur rencontre, qui va motiver le médecin à raconter les enquêtes de son ami. Elle n’est pas la plus passionnante de leurs épopées, mais elle est tout de même un épisode clé.

Les deux autres nouvelles sont plus intrigantes et l’éditeur a fait, en ce sens, un bon choix en les intégrant au livre (même si elles faisaient déjà partie des histoires de 2015). Ces enquêtes ont plus de rythme, et une certaine originalité. Elles distillent aussi une ambiance plus inquiétante, teintée de mystère.

Souko Fukaki s’en sort plutôt bien dans cet exercice d’adaptation. Il recrée l’Angleterre Victorienne avec un certain talent. Ses dessins sont plaisants et dotés d’un réel caractère, ce qui est important au regard du héros qu’il doit traiter ici.

Les jeunes lecteurs ont donc, avec ce manga, une bonne occasion de prendre contact avec le célèbre détective. Cela peut leur donner envie de lire les romans, qui sont, évidemment, plus aboutis et d’un beau style littéraire qui explique pourquoi, plus de cent ans après la première édition, le public est toujours au rendez-vous.

Par Legoffe, le 20 novembre 2022

Publicité