Une femme dans les coulisses du plus grand guide gastronomique du Monde

Emma est une amoureuse de la gastronomie et une collectionneuse de vinaigres. Son rêve ? Devenir inspectrice au célèbre Guide Michelin. Et il va devenir réalité, faisant d’elle une des premières femmes à exercer ce métier. Une mission en apparence idyllique, mais qui va s’avérer très complexe et exigeante.

Par legoffe, le 11 avril 2018

Notre avis sur Une femme dans les coulisses du plus grand guide gastronomique du Monde

Les étoiles du Guide Michelin font toujours rêver les gourmands. Elles font et défont aussi les grands chefs, avec leur lot de bonheurs et de drames, de joies et de peines. Qu’est-ce qui fait ainsi tout basculer dans un sens comme dans l’autre ? Les fantasmes sur le travail des inspecteurs du célèbre guide sont nombreux. Alors, quand on a l’occasion de suivre les pas de l’un d’entre-eux, il ne faut pas s’en priver !

C’est ainsi que j’ai entamé avec beaucoup de curiosité cette bande dessinée écrite, justement, par une ancienne inspectrice, Emmanuelle Maisonneuve, en collaboration avec la journaliste Julia Pavlowitch et la dessinatrice japonaise Kan Takahama.

Le récit est donc, vous l’aurez compris, très autobiographique. Emmanuelle Maisonneuve nous entraîne dans ses débuts professionnels au sein de l’équipe du Guide Michelin. Le ton est guilleret, presque espiègle. Il dévoile une personnalité passionnée et joyeuse très éloignée de ce que l’on aurait tendance à imaginer – à tort – derrière le mot « inspectrice ».

Le livre raconte sa formation auprès d’autres collègues, puis ses premières missions. Vous allez ainsi découvrir comment travaillent ces inspecteurs, mais aussi comment ils débattent entre-eux de l’attribution des étoiles.
Bien sûr, l’auteure ne peut pas rentrer dans les détails, mais elle dépeint très bien l’esprit général. Surtout, son travail d’équipe avec Pavlowitch et Takahama donne un récit très vivant, loin du simple reportage. Plusieurs personnages sont hauts en couleurs. Il y a beaucoup d’humanité, d’humour et d’émotion dans ces pages. C’est vivant, dynamique et… très gourmand. Cela en fait, ainsi, bien plus qu’une énième BD sur la gastronomie.

Les dessins de Kan Takahama illustrent parfaitement cet univers et cette belle ambiance. Son dessin est fin, très vivant et doté d’une très jolie mise en couleur. On reconnait le style japonais, mais la mise en page est bien celle d’une BD franco-belge, dans un format proche de celui d’un roman.

Ce livre est à l’image de ses auteures, plein d’entrain et généreux ! Les étoiles, ce sont elles qui en ont visiblement plein les yeux…

Par Legoffe, le 11 avril 2018

Publicité