Une histoire critique des États-Unis
L’Histoire est une discipline spéciale à enseigner en cela que de nouveaux chapitres s’y ajoutent jour après jour et qu’alors, afin que tout tienne dans les manuels pour étudiants, certains faits et certaines périodes peuvent éventuellement se voir réduits au profit d’autres, quitte à ce que le message soit in fine tronqué ou pourquoi pas orienté ou carrément faussé.
James W. Loewen enseignait l’Histoire et, ayant toujours souhaité que ses élèves analysent et comprennent ce qu’ils étudiaient plutôt que débitent des choses apprises par cœur, a fait l’exercice de comparer près d’une vingtaine de manuels scolaires traitant de l’Histoire de son pays (les États-Unis) pour y déceler les points particuliers sur lesquels réfléchir sérieusement.
Son constat est – sans surprise – que le traitement des choses n’est pas exactement le même d’un manuel à l’autre. Mais au-delà d’une simple question de mise en page et d’importance plus ou moins grande donnée à tel ou tel chapitre, Loewen s’est interrogé sur la manière dont l’Histoire est présentée. De quel point de vue est-elle racontée ? par exemple. Tout est-il dit ou bien des choses ont-elles été sciemment omises afin que certaines figures deviennent d’irréprochables héros et certaines décisions politiques inattaquables ?
Large débat ! Large débat partout dans le monde où chaque territoire a sa propre Histoire depuis des temps immémoriaux, et débat peut-être encore plus large aux États-Unis où les choses sont spécialement complexes puisque c’est un pays où avant les innombrables diasporas qui s’y sont installées, on donne (nous, « Occidentaux ») comme « Point Zéro » des États-Unis la découverte du « Nouveau Monde » par Christophe Colomb alors même que tout le monde sait qu’avant son arrivée il y avait déjà des autochtones sur place depuis des dizaines de milliers d’années…
Histoire ? Non… Histoires ! Avec un s. Car celles des uns ne sera jamais exactement celle des autres.
Alors… En route, avec cette BD, pour une réflexion guidée sur ce thème particulièrement intéressant.
Par sylvestre, le 4 avril 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782368468814
Publicité
Notre avis sur Une histoire critique des États-Unis
Ah ! Je ne suis pas le seul, hein ? Vous aussi, n'est-ce pas ? Vous aussi vous vous êtes dit, quand vous avez vu le titre de cette BD, qu'on n'avait pas le cul sorti des ronces, pas vrai !? Une histoire critique des États-Unis, que ça s'appelle… Mais avec Trump à la tête des États-Unis… Moooon Dieu ! Tu m'étonnes qu'on va pouvoir faire un tome 2 ! Nate Powell peut garder ses crayons en main : la matière va arriver toute seule et très rapidement ! Par wagons entiers ! Que dis-je ? Par modules SpaceX entiers !
Bon, sauf que là, rendons à César ce qui appartient à César : Une histoire critique des États-Unis, c'est au départ un livre de James W. Loewen intitulé Lies my teacher told me ; et qui est là adapté en bandes dessinées par le précité Nate Powell mais comme Loewen est décédé (en 2011), cette BD s'en tient à ce qu'il a écrit lui.
On a coutume de dire que l'Histoire est écrite par les vainqueurs et force est de constater qu'effectivement, ça se passe un peu partout comme ça. Il y a sans doute quelque chose de logique dans ce problème. Ceux qui gagnent "prennent la main", y compris dans le domaine de l'Histoire. On l'a vu par le passé mais on peut le voir de nos jours encore, par exemple avec le phénomène de russification piloté par le Kremlin dans l'Ukraine occupée. En réalité, chacun devrait savoir que l'Histoire devient un récit adapté : ceux qui l'ont enjolivée pour servir leur point de vue et ceux "d'en face", qui savent bien que ce qu'on enseigne en classe n'est pas tout à fait exact. Voire pas du tout.
L'exposé de James W. Loewen est sérieux et le fait même qu'il se soit interrogé sur tout ça fait de lui quelqu'un qui a fait place au doute et qui donc admet que ce qu'il a appris est peut-être plus ou moins édulcoré et que ses élèves, mais par extension tout le monde, connaissent plus ou moins bien une version erronée de l'histoire de leur pays…
Il commence par des exemples : Helen Keller dont les manuels n'ont gardé que la partie "merveilleuse" de sa vie. Le Président Woodrow Wilson dont le racisme a été écreté, Christophe Colomb et le cortège de questions que ses voyages ont suscité. Mais de nombreux autres personnages viennent ensuite à leur tour illustrer les propos de l'auteur.
Racisme, "amnésies", glorifications ou au contraire bâillonnements, intérêts financiers, discutables choix de données présentées, mécanismes pour mettre tout le monde d'accord… Les exemples sont nombreux et parlants mais il est vrai que pour nous autres Européens, cette dense bande dessinée nous touchera sans doute un peu moins que les Américains étant donné qu'il s'agit de leur Histoire quand on n'a pas nous toutes les bases de ce qui nous est exposé vu qu'en classe, tout cela n'a pas été à "notre programme". (Eh ouais, on ne peut pas non plus apprendre l'Histoire de tous les pays du monde, en classe !)
Cela dit cette lecture est passionnante et éclairante. Elle aide à devenir un peu plus critique aussi, sans doute, sur ce qu'on a pu nous enseigner et comment ; sans devoir nous faire tomber dans le complotisme ou la paranoïa ! Et même si les exemples sont tirés de l'Histoire des États-Unis, les questions de l'enseignant Loewen sur sa discipline l'Histoire restent valables partout sur Terre et à tout moment. Une réflexion universelle, donc. Et importante, l'enjeu étant que les hommes puissent rester libres dans leur façon de penser en s'appuyant sur un passé qui leur aurait été raconté précisément, correctement et sans entourloupes.
Si vous avez aimé Une histoire populaire de l'empire américain de Howard Zinn aux éditions Vertige Graphic (2009), nul doute que vous serez content de retrouver une lecture du même acabit et de la même haute qualité.
Par Sylvestre, le 04 avril 2025
Publicité