UNE HISTOIRE DU DEBARQUEMENT NORMANDIE-PROVENCE

Le 6 juin 1944 et le 15 août 1944, deux évènements d’une ampleur majeure changeaient la face du monde. En effet, avant cette période, l’Europe subissait l’occupation allemande et celle-ci peinait à se relever. Certes, des tentatives pour contrecarrer l’avancée de l’envahisseur avaient été menées en 1940 (la bataille de Dunkerque), puis, plus tard, en 1942, avec le raid allié sur Dieppe. Malheureusement, l’occupant se révélait bien tenace, celui-ci ayant renforcé les côtes françaises pour pallier tout risque de débarquement (Mur de l’Atlantique). A la suite du détournement de plans des fortifications, les alliés se confortent dans l’idée d’un débarquement en Normandie. Une première opération d’envergure est menée en novembre 1942 sur les côtes de l’Afrique du Nord, puis sur la Sicile. Après une série de conférences interalliées, le projet de débarquement sur les côtes françaises se fait de plus en plus précis. Sous l’impulsion du général Eisenhower, un plan d’assaut se dessine en 1943 et finit par se décider à la fin de cette année. En même temps, l’ouverture d’un autre front est décidée et se fera dans le sud de la France.

Par phibes, le 14 juin 2024

Notre avis sur UNE HISTOIRE DU DEBARQUEMENT NORMANDIE-PROVENCE

Les éditions Petit à Petit continue à abonder leur remarquable collection DocuBD. Après nous avoir instruit intelligemment sur la première guerre mondiale, elles profitent de la commémoration des 80 ans du débarquement des forces alliées sur les côtes normandes pour évoquer un épisode guerrier qui a contribué à modifier sensiblement le cours de la seconde guerre.

Se raccrochant à cette opération d’envergure initiée par une coalition forte et également à celle qui s’est déroulée dans le sud de la France deux mois après, l’historienne Isabelle Bournier qui a déjà participé à la série Normandie Juin 1944 s’associe à Emmanuel Marie, un fidèle de la Maison Petit à Petit, pour nous éclairer le lecteur sur cette partie de l’Histoire. Les coscénaristes se sont donc partagés les différents récits que contiennent cet album et qui, dans une chronologie et un choix de sujets appropriés, relatent les différentes étapes de ces évènements qui ont conduit à la libération de l’Europe.

Co-édité avec le Ministère des Armées, cet album se veut riche en enseignements. Il s’appuie sur des faits certes dont certains se veulent connus (et c’est tant mieux) et d’autres qui le sont moins. Ce tome a le privilège de mettre bien avant les nombreuses opérations militaires de grande importance qui ont été décidé par une coalition forte, dont certaines ont avorté douloureusement et d’autres qui ont été payantes. On y découvre à côté des plus grands personnages de l’Histoire, d’autres individus moins illustres dont l’implication a permis de faire évoluer les projets.

A n’en pas douter, l’effort documentaire est des plus impressionnants et se veut la garantie d’une évocation de grande qualité qui rassérènera tous les amateurs de la grande Histoire. Celle-ci est à la portée de tous, associée en cela à des témoignages, à des photos d’époques, à des lieux mémoriels et même à des renvois à d’autres ouvrages complémentaires.

Par ailleurs, sous le couvert de petits encarts introductifs, l’illustration prend toute sa place et ce grâce à l’implication d’un collectif de neuf dessinateurs. C’est donc sous des styles graphiques différents que nous découvrons des pans d’histoire et qui témoignent d’une réelle implication.

Une BD documentaire sur les débarquements de 1944 en Normandie et en Provence hautement intéressante et pleine d’enseignements à mettre entre toutes les mains.

Par Phibes, le 14 juin 2024

Publicité