Une histoire illustrée

Jerry Robinson, outre le fait d’avoir co-créé Robin et le Joker, d’avoir animé des strips, est surtout connu comme spécialiste incontesté des strips et de la bande dessinée américaine en général. Au travers de cet ouvrage référence il revient donc sur plus de 100 ans d’histoire des strips, des bases, du Yellow Kid à Calvin & Hobbes, en passant par Pogo, Little Nemo, Terry & the pirates etc. A grand renfort de planches, d’illustrations et de bio diverses !

Par fredgri, le 12 mai 2015

Publicité

Notre avis sur Une histoire illustrée

En France les strips ont longtemps été pauvrement traduits, voir même complètement ignorés par le grand public. Il fallait creuser dans des vieux albums ou miser sur les excellentes publications de Futuropolis. Toutefois, depuis quelques années, suivant un mouvement rétroactif très important aux États Unis, on a vu arriver des traductions de plus en plus variées, voir même des plus audacieuses (Pogo (Akileos) et Krazy Kat (Les Rêveurs) en tête…), ce qui amène progressivement un nouveau lectorat à redécouvrir ces bijoux de la bande dessinée.

C’est pourquoi, au milieu de cette incroyable matière qui arrive par chez nous, il convenait de réhabiliter ce passionnant ouvrage de Jerry Robinson, une référence en soi !
Et je souligne que cette excellente traduction (qui pousse même le vice jusqu’à traduire les planches qui agrémentent les articles) est une véritable surprise, elle démontre bien que cette culture "de niche" au public très spécifique, est importante et très riche, que de plus en plus les lecteurs s’ouvrent à ce trésor du patrimoine. Même si le pari est osé, Urban nous offre là une remarquable occasion de redécouvrir ces multiples univers en présence d’un maître !

Jerry Robinson nous entraîne patiemment au travers des âges, nous présentant à la fois les principales étapes qui ont forgé l’histoire du strips, mais aussi le contexte éditorial, les auteurs, les précurseurs, les personnages. On découvre quelque chose à chaque page, on se délecte des planches qui nous sont montrées, on a envie d’en savoir plus, on rêve de volumes reprenant les Yellow Kid par exemple, on attend les traductions de Popeye, de Alley Oop, on sourit, on reste songeur… C’est une véritable plongée au cœur de la culture populaire américaine…
En France, les strips ont petit à petit été supplantés par les albums, par les prépublications, alors qu’aux States ils sont longtemps restés une force vive, encore maintenant, démontrant ainsi leur incroyable diversité, les personnalités des auteurs et cette force qui a continuellement emporté les nombreux lecteurs au travers des générations !

J’ai dévoré ce volume extrêmement exhaustif et précis qui, même s’il ne peut évidemment pas tout traiter en détail, prend le temps de bien expliquer les différentes époques, de contextualiser. C’est important de bien comprendre à quel point tout est imbriqué ! Et c’est passionnant !

Je n’ai pas forcément envie de vous en dire plus, car c’est un livre qu’il faut absolument avoir (en plus 400 pages pour 29 € j’avoue que c’est un véritable cadeau qu’il ne faut absolument pas louper !), qu’il faut feuilleter, mais qui doit surtout servir de tremplin pour rapidement se procurer ensuite les volumes archives qui arrivent deçi delà (en VF comme en VO !)

Je vous conseille d’ailleurs, en VF…
Pogo (Akileos)
Krazy Kat (Les Rêveurs)
Prince Valiant (Soleil)
Terry et les Pirates (BDArtistes)
Snoopy et les Peanuts (Dargaud)
Little Nemo (Taschen)
Tarzan (Soleil)
Pim Pam Poum (Le Lombard)
Calvin & Hobbes (Hors Collection)
Et même d’autres Strips étrangers comme Mafalda (Glénat)… !

Avis aux amateurs !

Par FredGri, le 12 mai 2015

Publicité