Une histoire vécue par Louison Bobard
Ronds rouges !

Printemps 1967 – Les murs de Paris se couvrent d’étranges affiches cinglées d’un rond rouge. Remington, qui vient de perdre son chien écrasé et d’abandonner la rubrique canine du journal Le regard, part enquêter avec sa nouvelle collègue, Louison Bobard ! Parviendront-ils à percer ce mystère semblant lié à une chaîne de stations-service ? Le duo est lancé dans les rues de la capitale !

Par v-degache, le 28 avril 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Une histoire vécue par Louison Bobard #1 – Ronds rouges !

Bruno Bazile signe avec cette première « Histoire vécue par Louison Bobard », intitulée Ronds rouges !, une aventure old school voyant une jeune journaliste, Louison, et son collègue, Remington, enquêter pour le quotidien Le Regard sur une mystérieuse campagne publicitaire affichant sur les murs de Paris ces fameux cercles, et l’agitation inhabituelle dans les stations Calteix. On se retrouve plongés dans l’ambiance de la capitale, en 1967. Jan Janssen vient de remporter Paris-Roubaix, la France des Trente Glorieuses laisse encore bien loin derrière elle toute préoccupation écologique, la bagnole est reine, et Anne Hidalgo pas encore première édile !

Et c’est une victoire de Jan Janssen pour ce Paris-Roubaix 1967 !

La restitution de cette ambiance et de l’atmosphère de la fin des années 60 est réussie, ces déambulations de nos deux héros journalistes sont rythmées et se suivent avec plaisir, jusqu’au dénouement final, et ceci avec humour. Au niveau des enjeux du récit, ils se mettent en place doucement. Le lecteur sera un peu circonspect durant la première partie de l’aventure, ne voyant pas forcément où B. Bazile veut en venir. L’accélération de l’enquête vient un peu tardivement, mais gageons que l’auteur, qui signe dessins et un scénario inspiré d’une histoire bien réelle, avait besoin dans ce premier tome de poser ses personnages, et que le prochain nous plongera directement dans l’action !

De mystérieux colis arrivent dans les stations Calteix ! Louison et Remington sont sur le coup !

C’est aussi bien sympathique de retrouver le dessin de Bruno Bazile. Son premier tome des Aventures de Victor Legris qui nous emmenait dans le Paris de l’Expo universelle de 1889, était une réussite, et les afficionados des bd mécaniques ont déjà pu apprécier son trait sur Garage de Paris (Glénat, 2014 et 2016) ou La naissance de la 4CV Renault (Glénat, 2017).

Circulation dense dans le Paris de 1967 ! Anne Hidalgo n’a pas encore sévi !

Quant au mystère des ronds rouges, on évitera tout spoiler. À vous de découvrir ce qui se cache derrière ce mystérieux logo !

Par V. DEGACHE, le 28 avril 2024

Publicité